Paper Mario: Color Splash

Paper Mario: Color Splash (ペーパーマリオ カラースプラッシュ, Pēpā Mario: Karā Supurasshu) est un jeu vidéo de type RPG développé par Intelligent Systems et édité par Nintendo et sorti le sur Wii U. Le jeu a été officiellement annoncé lors du Nintendo Direct du [1],[2],[3],[4].

Une démo spéciale de dix minutes, mettant en scène une maison hantée, est sortie en [5]. Lors de son annonce, le jeu a été attaqué de controverses, pour son manque d'idendité comparé à Sticker Star, au point d'avoir été le sujet d'une pétition pour annuler la sortie. Toutefois, à sa sortie, le jeu reçoit de très bonnes critiques, qui l'appelle une « bonne surprise » pour son style artistique bien détaillé, sa musique et ses dialogues humoristiques, malgré un système de combat problématique et un manque de variété chez les personnages[réf. nécessaire].

Synopsis

L'histoire débute un soir de tempête chez Mario, où la Princesse Peach puis un Toad arrivent avec une lettre, qui est en fait un Toad enlevé de ses couleurs envoyé de Port-Barbouille, une île connue pour ses couleurs et sa fontaine des Grandes Étoiles de couleur. Après être arrivés, le trio remarque que l'endroit est désert et démoli. Après avoir rencontré Peinturion, Mario commence son aventure pour retrouver les Grandes Étoiles de couleur.

Après avoir confronté Morton puis réussi à récupérer la Grande Étoile de couleur rouge, un étrange Bowser capture la Princesse Peach. La Grande Étoile révèle qu'elle peut créer un passage vers Bowser lorsque tous les autres Grandes Étoiles seront récupérées. Mario alors se rend au Colisée d'Or, où il se combat contre Iggy, puis restaure la Grande Étoile jaune. Après avoir participé à un jeu télévisé, Mario infiltre le Fort Cobalt, où Ludwig garde la Grande Étoile de couleur bleue dans sa base sous-marine, qui restaure la mer qui mène à une île étrange à deux dimensions. Aidé par des Toad pirates, Mario réussit à avoir la Grande Étoile de couleur violette par Wendy. Mario alors se rend au Cap de la Voûte étoilée grâce à un train qui sera pris d'assaut par Larry ; Mario réussit à sauver le train puis avoir la Grande Étoile de couleur orangée. Au Théâtre-sur-Mousse, dont Lemmy y tient un cirque, garde la Grande Étoile de couleur verte, dont Mario réussit à reprendre.

Mario et Peinturion apprend alors que la peinture noire est une entité qui se produit lorsque tous les couleurs sont mélangées. Bowser, voulant une carapace multicolore, mélange la peinture et se fait posséder par la peinture noire, semant involontairement le chaos à Port-Barbouille. Avec l'aide de Luigi, Mario arrive au Château aérien de Bowser, où il se fait piéger par Roy ; Mario fait son chemin vers Bowser puis réussit, au sacrifice de Peinturion. Au soir, les habitants de Port-Barbouille célèbre la restauration de la fontaine.

Si certaines tâches sont complétées, Peinturion tombe alors dans la fontaine.

Système de jeu

Le personnage peut sauter, utiliser son marteau, utiliser son marteau à couleurs et Peinturion[6].

Comme dans Paper Mario: Sticker Star, la progression du jeu se déroule dans une carte du monde mais ne fonctionne pas en mondes, mais chaque niveau a un nom et contient plusieurs étoiles de peinture. À chaque forteresse, une Grande Étoile de peinture est l'objectif.

Les Koopalings reviennent en tant que boss de chaque forteresse et ils sont les gardiens des grandes étoiles de couleur (excepté Roy qui garde le château de Bowser).

Accueil

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 6/10[7]
GameSpot (US) 7/10[8]
IGN (US) 7,3/10[9]
Jeuxvideo.com (FR) 15/20[10]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 76 %[11]
(74 critiques)

Notes et références

  1. « Paper Mario : Color Splash annoncé sur Wii U », sur http://www.gamekult.com, (consulté le ).
  2. « Nintendo Direct : Paper Mario Color Splash annoncé pour 2016 », sur http://www.jeuxvideo.com/, (consulté le ).
  3. (en) « Paper Mario: Color Splash Announced for Wii U », sur http://www.ign.com/, (consulté le ).
  4. « E3> Paper Mario Color Splash trouve une date », (consulté le ).
  5. (en) Jose Rufino Dy Buco, « 'Paper Mario: Color Splash' release news: Gameplay revealed at San Diego Comic-Con 2016 », sur VineReport, (consulté le ).
  6. « Un mystère haut en couleurs plane sur l'île Barbouille », sur Nintendo of Europe GmbH (consulté le ).
  7. boulapoire, « Test: Paper Mario Color Splash », sur Gamekult, (consulté le )
  8. (en) Miguel Concepcion, « Paper Mario: Color Splash Review », sur GameSpot, (consulté le )
  9. (en) Terri Schwartz, « Paper Mario: Color Splash Review », sur IGN, (consulté le )
  10. Anagund, « Test : Paper Mario : Color Splash - Humour, simplicité et papier mâché. », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  11. (en) « Paper Mario: Color Splash for Wii U », sur Metacritic (consulté le )
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail Nintendo
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.