Paolo Pizzetti

Paolo Pizzetti ( - [1],[2],[3]) est un géodésien, géophysicien, astronome et mathématicien italien. Il étudie l'ingénierie à Rome, et sort diplômé en 1880[1],[2],[3]. Il reste à Rome et aide Giuseppe Pisati et Enrico Pucci dans leur détermination de la valeur absolue de la gravité[1],[2],[3]. En 1886, il devient professeur agrégé de géodésie à l'université de Gênes où il est enseigne jusqu'à son affectation à l'université de Pise en 1900[1],[2],[3], toujours au poste de professeur de géodésie. Il reste à Pise jusqu'à sa mort en 1918.

Pour les articles homonymes, voir Pizzetti.

Il a écrit Höhere Geodäsie[1],[2] (Géodésie supérieure) ainsi que de nombreux ouvrages importants sur la théorie des erreurs. Il était membre de l'Académie des Lyncéens et de l'Académie de Turin[2],[3]. Il fut président Invité du Congrès international des mathématiciens en 1908 à Rome[4]. Un cratère de la face cachée de la Lune, Pizzetti, porte son nom[1].

Voir aussi

Références

  1. (Paolo Pizzetti: The forgotten originator of triangle comparison geometry)
  2. Società Italiana di Storia delle Matematiche - Online Biography of Paolo Pizzetti (Italian) « Copie archivée » (version du 10 mai 2012 sur l'Internet Archive)
  3. Mathematica Italiana - Online Biography of Paolo Pizzetti (Italian)
  4. Pizzetti. P., Atti del IV Congresso internazionale dei matematici (Roma, 6–11 Aprile 1908), vol. vol. 3, « Sulla riduzione delle latitudini e longitudini al livello del mare », p. 198
  • Portail de l’astronomie
  • Portail des mathématiques
  • Portail de la géodésie et de la géophysique
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.