Pantaloni

Pantaloni est un patronyme italien et corse.

Occurrence

Il est surtout porté dans l'Italie du Sud[1]. En France, il est fréquent en Corse-du-Sud[2],[3] et plus particulièrement dans les villages de Bastelica et d'Ucciani.

Pantaloni est classé au 195091e rang des noms de famille en France[1],[4].

Étymologie

Drapeau de la sérénissime République de Venise

Comme beaucoup de patronymes corses, il est le pluriel d'un prénom : Pantaléon (homonymie)[1]. Ce pluriel signifiant à l'origine « les enfants de » i.e. « la famille de » e.g. Mattei : la famille de Matteo, Bernardini : la famille de Bernardo[5].

C'est un ancien nom de baptême popularisé par saint Pantaléon, martyr en Turquie au début du IVe siècle[1],[6]. Le sang de saint Pantaléon, conservé à Ravallo, près d'Amalfi, se liquéfierait chaque année au moment de sa fête qui est le [1]. Aujourd'hui, le prénom Pantaléon n'est plus très répandu, mais plusieurs communes françaises portent le nom de Saint-Pantaléon.

Son étymologie est incertaine : la première racine correspond au grec pantos (= tout), la seconde pourrait être eleêmon (= compassion), latinisé en leo (= lion)[1],[7]. On doit écarter l’étymologie populaire qui le fait issu de Pianta leone plante le lion ») en référence aux Vénitiens qui voulaient conquérir de nouveaux territoires pour la république de Venise, où ils plantaient le drapeau de saint Marc illustré par un lion ailé, compagnon du saint patron de leur ville[réf. nécessaire].

Histoire

Variantes

On trouve les variantes suivantes : Pantaleon, Pantaleoni et Pantalon[1] et Pantali[9].

Éponyme

Saint Pantalone ou saint Pantaleone sont les éponymes tant du nom de famille Pantaloni que du nom commun pantalon et du nom du personnage de la Commedia dell'arte Pantalone[10]. En effet, Pantalone est devenu un surnom des Vénitiens qui vouaient un culte à saint Pantalone (ou Pantaleone).


Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Jean Tosti, Dictionnaire en ligne des prénoms et noms de famille, éditeur Geneanet. Note : le site s'appuie sur la recherche anthroponymique de Jean Tosti (étude l'étymologie, des évolutions et des variantes). Pour en savoir plus sur cette source, consulter l'article de Geneanet présentant son anthroponymiste Jean Tosti.
  2. Répartition par départements (France, 1891-1990) du patronyme « PANTALONI » fournie par l’Insee et présentée par le site Géopatronyme : 15 naissances en Corse-du-Sud sur 20 naissances pour toute la France durant la période 1891-1915.
  3. Statistiques sur le nom de famille Pantaloni Statistiques du Répertoire national d'identification des personnes physiques de l'Insee (l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques) via le site Geopatronyme. Le site ne fait que présenter les statistiques issues de ce fichier qui a été élaboré par l'Insee à partir du fichier des communes des naissances. Ce fichier comptabilise pour chaque commune le nombre de naissances par patronyme. Ce fichier fournit le nombre des naissances enregistrées sous chaque patronyme par commune. Par ailleurs, il inclut également dans ses statistiques, toutes les personnes nées entre 1891 et 1940 et non décédées en 1972. La présentation statistique synthétique de ce site s'appuyant sur une source primaire factuelle, est donc considérée comme une source secondaire fiable. Pour en savoir plus sur ce fichier, consulter l'Insee et pour en savoir plus sur sa pertinence pour une étude anthroponymique, consulter Geopatronyme.
  4. Statistiques sur le nom de famille Pantaloni issues du Répertoire national d'identification des personnes physiques de l'Insee (l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques) via le site Geoneanet.
  5. Jean Chiorboli, Le Corse. Guide de conversation pour les nuls, EDI8, 2011 (en ligne).
  6. « En 305, sous l'empereur Galère, Pantaléon, médecin impérial, mais professant la foi chrétienne, aurait été torturé avec des peignes de fer, puis décapité. Son nom est honoré par SAINT-PANTALÉON du Lot et du Vaucluse, Saint-Pantaléon-de-Lapleau et Saint-Pantaléon de Larche de la Corrèze, Saint-Pantaléon-les-Vignes de la drôme, SAINT-PANDELON des Landes, SAINT-PANTALY-d'Ans et Saint-PANTALY-d'Excideuil de la Dordogne », Jacques Astor, Dictionnaire des noms de familles et noms de lieux du Midi de la France, Éditions du Beffroi, 2002, p. 1034.
  7. Sebastien Jaffredo., Etymologie thématique, p.199
  8. Assemblée nationale
  9. S.-J. Honnorat, Dictionnaire provençal français, Digne, 1847, Tome II, page 787
  10. (it) Étymologie de pantalon sur etimo.it
  11. Concernant les sites grand public de généalogie , ils sont proposés ici en liens externes afin de permettre d'aller plus loin. Il faut comprendre que ces sites se construisent sur trois parties distinctes qui se nourrissent de trois sources différentes. 1- Des bases de données officielles venant de différents pays, sur les noms de familles, par exemple pour la France, le répertoire national d'identification des personnes physiques de l'Insee 2- Des anthoponymistes, pas exemple pour Geneanet, le dictionnaire anthroponymique de Jean Tosti (120 000 noms) 3- La partie Wiki, souvent sur la généalogie. Les deux premières sources sont fiables et factuelles. La troisième source est wiki et donc sujette à caution. ll faudra donc la lire avec précaution.
  • Prénoms, noms de famille et anthroponymie
  • Portail de la Corse
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.