Panorpa cognata

Panorpa cognata est une espèce de panorpes ou mouches scorpions de l'ordre des mécoptères. Elle est appelée « mouche scorpion » car le mâle possède à l'extrémité de l'abdomen une sorte de fausse queue de scorpion inoffensive.

Identification

Ailes membraneuses avec des taches noires. « Bec » étiré vers le bas. Abdomen noir rayé de jaune. Extrémité de l'abdomen orangé.

Mode de vie

On les trouve dans les haies et les bois. Se posent souvent sur les feuilles horizontales. Carnivores, elles se nourrissent essentiellement d'insectes morts et charognes, mais aussi de groseilles très mûres[1]. Les panorpes passent la plus grande partie de leur vie d'adulte à grimper sur les plantes, en des lieux ombragés[2]. Vol faible. Adultes visibles de mai à juillet.

Répartition

Europe.

Références

  1. Michael Chinery, Insectes d'Europe en couleurs, Paris, Bordas, , 486 p. (ISBN 978-2-04-012575-2 et 2-04-012575-2)
  2. Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion, , 320 p. (ISBN 978-2-08-128823-2), p. 108-109

Liens externes

  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.