Pandolf IV de Bénévent


Pandolf IV de Bénévent (mort le ) est le co-prince de Bénévent avec son père Landolf VI à partir d, lorsqu'il est associé au trône par son grand-père Pandolf III, jusqu'à sa propre mort dans un combat avant le décès de son père.

Pour les articles homonymes, voir Pandolf.

Corégent

En 1059 le vieux Pandolf III abdique pour se retirer dans le monastère de Sainte-Sophie de Bénévent où il meurt peu après. Il laisse le trône à son fils Landolf VI et à son petit-fils le jeune Pandolf IV.

Pandolf IV est sans doute présent le lors de la re-consécration de l'abbaye de Mont-Cassin. Il n'apparaît pas par contre lors du traité signé le par son père et le pape Grégoire VII, suzerain de la principauté de Bénévent, qui tente d'organiser une coalition contre Robert Guiscard. À ce époque, Landolf IV n'est plus mentionné dans les chroniques et Pandolf IV semble exercer les responsabilités de prince mais il est tué lors de la bataille de Montesarchio contre les Normands le .

Sources

Notes et références

    Articles connexes

    • Portail de l’histoire
    • Portail de la Campanie
    • Portail de l’Italie
    • Portail du Moyen Âge central
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.