Pandémie de Covid-19 en Corée du Nord

La pandémie de Covid-19, après que la Chine et la Corée du Sud sont devenues les deux plus grands foyers de contamination de maladie à coronavirus fin [1],[2], est soupçonnée par des experts sud-coréens et occidentaux de se propager en Corée du Nord. Néanmoins, le gouvernement nord-coréen indique qu'aucun cas confirmé n'a encore été détecté, ce que confirme début avril l'Organisation mondiale de la Santé[3]. Un premier cas suspect est cependant enregistré en [4].

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux ou sanitaires. Cet article est susceptible de contenir des informations obsolètes ou inexactes. Seul un professionnel de santé est apte à vous fournir un avis médical, et seules les autorités sanitaires de votre pays sont compétentes pour donner des consignes de santé publique relatives à la pandémie de Covid-19 : France, Canada, Belgique, Maroc, Algérie, Suisse, Tunisie, Rép. dém. du Congo.

Déroulement

Le gouvernement nord-coréen affirme que la pandémie n'est pas entrée dans le pays[5],[2] et prend des mesures drastiques afin de prévenir toute contamination telles que la fermeture complète de la frontière chinoise[6], l'interdiction des visites de touristes, le report de la rentrée scolaire[7], le port de masque dans la rue, la désinfection des trains de fret, la prise de température dans les lieux publics[3] et, selon le média sud-coréen Dong-a Ilbo, l'exécution d'une personne n'ayant pas respecté les consignes de sécurité[8]. Les experts sud-coréens et occidentaux estiment que les infrastructures nord-coréennes de médecine sont obsolètes et que l'entrée de l'épidémie dans le pays pourrait entraîner un désastre humanitaire, ce que confirme le dirigeant Kim Jong-un[9], et faire vaciller le régime[10] ; ils jugent qu'une isolation complète est l'une des seules mesures que le gouvernement nord-coréen peut prendre. Néanmoins, l'arrêt des transactions avec la Chine pourrait avoir de graves conséquences économiques ce qui fait du coronavirus une double menace pour la Corée du Nord[11].

En , des médias sud-coréens assurent que 180 soldats nord-coréens sont morts de la maladie à coronavirus, la majorité près de la frontière avec la Chine[12]. Cela laisse craindre des représailles de la part du gouvernement nord-coréen qui pourrait désigner des boucs émissaires[12]. La fiabilité de l'information n'est pas établie et les chiffres officiels continuent de rester à zéro.

L'Organisation mondiale de la santé confirme le qu'aucun cas de Covid-19 n'a été détecté dans le pays. L'OMS indique que la Corée du Nord mène régulièrement des tests de dépistage et avait également placé 570 personnes en quarantaine par mesure de précaution[3].

Le , un premier cas suspecté de Covid-19 est rapporté au sud du pays à Kaesŏng[13]. La ville de Kaesŏng est placée en état d'« urgence maximale » et un confinement est mis en place[13].

Le , le ministre des Sports annonce que la Corée du Nord ne participera pas aux Jeux olympiques d'été de Tokyo « afin de protéger les athlètes de la crise sanitaire mondiale causée par le Covid-19 »[14].

En juin 2021, Kim Jong-un annonce limoger des hauts responsables en raison d’un « grave incident » dans la lutte contre la pandémie du Covid-19[15]

La cessation du commerce avec la Chine due à la fermeture des frontières par Kim Jong-un, les sanctions économiques internationales prises contre la nucléarisation de la Corée du Nord et une série de typhons et d’inondations mettent le pays sous la menace d'une famine[16],[17].

Références

  1. Paméla Rougerie, « Coronavirus : avec ses frontières fermées, la Corée du Nord est-elle vraiment à l’abri ? », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  2. Marie Jamet, « Le coronavirus est-il arrivé en Corée du Nord ? », sur euronews, (consulté le ).
  3. « Coronavirus en Corée du Nord : toujours aucun cas, selon l'OMS », sur RTL.fr,
  4. « Coronavirus : la Corée du Nord reconnaît son « premier cas » », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne)
  5. « Située entre deux foyers de l’épidémie, la Corée du Nord ne reconnaît pourtant aucun cas », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Coronavirus : la Corée du Nord durcit particulièrement ses mesures de contrôle », sur SudOuest.fr (consulté le ).
  7. « Coronavirus: la Corée du Nord reporte la rentrée scolaire », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  8. « Coronavirus : la Corée du Nord exécute un agent commercial qui revenait de Chine », sur Valeurs actuelles (consulté le ).
  9. « Coronavirus en Corée du Nord: tolérance zéro de Kim Jong-Un », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le ).
  10. « A cause du coronavirus, la Corée du Nord redevient le « royaume ermite » », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
  11. « Le coronavirus, une double menace pour la Corée du Nord », sur Les Echos, (consulté le ).
  12. (en) Michael Havis, « Coronavirus-hit North Korea plots purge of health chiefs after 180 soldiers die », sur mirror, (consulté le ).
  13. « La Corée du Nord annonce son premier cas «suspecté» de coronavirus », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  14. « A cause du coronavirus, la Corée du Nord renonce aux JO de Tokyo », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  15. En Corée du Nord, plusieurs hauts responsables limogés à la suite d’un « grave incident » lié au Covid-19. Le Monde, 30 juin 2021.
  16. Alexandra Turcat, « Coupée du monde, la Corée du Nord menacée par la famine plus que par le Covid », Ouest France, (lire en ligne).
  17. « Asie. La Corée du Nord menacée par la famine », sur L'Humanité,
  • Portail de la maladie à coronavirus 2019
  • Portail de la Corée du Nord
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.