Pandémie de Covid-19 en Bulgarie

La pandémie de Covid-19 est une crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue fin 2019 en Chine continentale, la maladie à coronavirus 2019, dont l'agent pathogène est le SARS-CoV-2. Ce virus est à l'origine d'une pandémie[note 1], déclarée le par l'Organisation mondiale de la santé. En Bulgarie, elle se propage à partir du .

Nombre de cas déclarés (bleu) et décès (rouge) en échelle logarithmique. Les différences quotidiennes sont indiquées en pointillés.

Pour un article plus général, voir Pandémie de Covid-19.

Les premiers cas sont confirmés dans le pays le , un homme de 27 ans à Pleven et une femme de 75 ans à Gabrovo. Aucune de ces deux personnes n'avaient voyagé dans l'un des lieux où des cas étaient confirmés. L'homme a été hospitalisé après avoir développé des difficultés respiratoires, et les autorités annoncent un plan pour tester toutes les personnes ayant été en contact avec ces deux individus[3]. Ce jour là, deux autres échantillons testés à Pleven et Gabrovo étaient positifs[4]. Le patient zéro demeure inconnu[5].

Mesures sociales

Une fois que le nombre de cas confirmés a atteint 23, le parlement vote à l'unanimité la mise en place de l'état d'urgence à compter du au [6]. Une quarantaine préventive de 14 jours est mise en place pour toutes personnes ayant été en contact avec des cas de Covid-19 ou ayant voyagé dans des zones à risque. Les personnes testées positives sont mises en quarantaine à domicile pour une période de 21 jours. Ce décompte débute à partir du moment où la personne contaminée a été testée négative après un traitement effectué à l'hôpital. Après que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ai déclaré que la Covid-19 est plus résistante que les observations initiales, les autorités allongent la durée de confinement à 28 jours[7]. Avec l'expansion de la pandémie, le gouvernement fait la demande au parlement de la prolongation de l'état d'urgence d'un mois, jusqu'au [8].

Traitement pharmaceutique

La chloroquine du laboratoire public Bul Bio est utilisé pour soigner les malades du Covid-19[9]

Vaccin

En août 2021, seuls 15% des 6,9 millions d'habitants sont complètement vaccinés. Même si les doses ne manquent pas, les gens renâclent, "le vaccin Spoutnik V n'a pas encore été approuvé par le régulateur européen", aussi certains voient l'influence de Moscou dans ce dédain des vaccins déjà approuvés[10].

Notes et références

Notes

  1. Cette pandémie affecte tous les continents, hormis l'Antarctique.

Références

  1. (bg) « Коронавирус COVID-19 на територията на България », sur ESRI Bulgaria: COVID-19 Tracker, (consulté le )
  2. « Coronavirus Update (Live) - Worldometer », sur www.worldometers.info.
  3. « Bulgaria, Moldova Report First Coronavirus Cases », Radio Free Europe/Radio Liberty, (lire en ligne)
  4. (bg) « Проф. Тодор Кантарджиев: От Плевен имаме две положителни проби за коронавирус, от Габрово също », sur Информационна Агенция "Фокус" (consulté le )
  5. (bg) « Официално: Има четири потвърдени случая на коронавирус в България », sur www.actualno.com (consulté le )
  6. (bg) « НС прие с пълно единодушие обявяването на извънредно положение в цялата страна - По света и у нас », sur news.bnt.bg (consulté le )
  7. (bg) « 28-дневна карантина за заразени с коронавирус - България », sur dariknews.bg (consulté le )
  8. (bg) Deutsche Welle (www.dw.com), « Коронавирус: В България удължават извънредното положение | DW | 01.04.2020 », sur DW.COM (consulté le )
  9. https://www.rtbf.be/info/monde/detail_en-grece-production-de-chloroquine-et-essais-cliniques-se-poursuivent-loin-de-la-controverse-mondiale?id=10518429.
  10. https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20210812-en-bulgarie-cancre-de-la-vaccination-le-fléau-de-la-désinformation
  • Portail de la maladie à coronavirus 2019
  • Portail de la Bulgarie
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.