Pandémie de Covid-19 en Autriche

La pandémie de Covid-19 est une crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue fin 2019 en Chine continentale, la maladie à coronavirus 2019, dont l'agent pathogène est le SARS-CoV-2. Ce virus est à l'origine d'une pandémie[note 1], déclarée le par l'Organisation mondiale de la santé. En Autriche, elle se propage à partir du lorsque deux premiers cas sont détectés à Innsbruck[2].

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux ou sanitaires. Cet article est susceptible de contenir des informations obsolètes ou inexactes. Seul un professionnel de santé est apte à vous fournir un avis médical, et seules les autorités sanitaires de votre pays sont compétentes pour donner des consignes de santé publique relatives à la pandémie de Covid-19 : France, Canada, Belgique, Maroc, Algérie, Suisse, Tunisie, Rép. dém. du Congo, Autriche.

Pour un article plus général, voir Pandémie de Covid-19.

Déroulement

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz rapporte que vers le , le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou l'avait averti que l'Europe allait être très durement frappée car elle sous-estimait l'impact de l'épidémie. En conséquence, Sebastian Kurz avait décidé d'agir plus vite que les autres gouvernements européens : les établissements d'enseignement sont fermés le et le confinement chez soi décrété le [3],[4].

Au , le bilan en Autriche est de 14 873 cas, dont 491 morts[5].

Des manifestations contre les mesures sanitaires, auxquelles participe notamment le parti d’extrême droite FPÖ, sont parfois émaillées de violence. Le gouvernement fait interdire tout rassemblement et disperser par la police les manifestants[6].

Nombre de cas (bleu) et nombre de morts (rouge) en échelle logarithmique. Les différences quotidiennes sont indiquées en pointillés.

Notes et références

Notes

  1. Cette pandémie affecte tous les continents, hormis l'Antarctique.

Références

  1. « Coronavirus Update (live) - Worldometer », sur www.worldometers.info.
  2. (de) « Coronavirus: Zwei Fälle in Tirol bestätigt », sur Österreichischer Rundfunk, (consulté le )
  3. (en) « Austria’s chancellor says Netanyahu ‘shocked’ him into tough moves to stop virus », sur The Times of Israel,
  4. Jean-Marc Gonin, « Confinement: Sebastian Kurz, un chancelier au bout du tunnel », Le Figaro Magazine, 10 et 11 avril 2020 (lire en ligne)
  5. (de) « Aktuelle Informationen: Neuartiges Coronavirus », Federal Ministry of Social Affairs, Health, Care and Consumer Protection (consulté le )
  6. « Covid-19. Violences en Autriche lors d’une manifestation d’extrême droite contre le confinement », Ouest-France, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la maladie à coronavirus 2019
  • Portail de l'Autriche
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.