Pandémie de Covid-19 au Viêt Nam

La pandémie de Covid-19 se propage au Viêt Nam à partir du [3]. Au , il y a 4 941 cas confirmés, avec 2 689 guérisons et 41 décès. Plus d'1,3 million de tests ont été effectués[4],[5].

Pour un article plus général, voir Pandémie de Covid-19.

Le Viêt Nam a suspendu l'entrée de tous les étrangers du jusqu'à nouvel ordre pour limiter la propagation de la Covid-19. La mesure ne s'appliquera pas aux diplomates, aux fonctionnaires, aux investisseurs étrangers, aux experts et aux travailleurs qualifiés. Pour les étrangers qui sont entrés dans le pays avant le 1er mars, y compris ceux qui ont un permis de séjour temporaire, ceux-ci auront également droit à des prolongations jusqu'au 30 juin mais devront présenter des déclarations de santé[6].

Le Viêt Nam est cité par les médias internationaux comme ayant l'un des programmes de lutte contre les épidémies les mieux organisés au monde[7], au même titre que Taïwan[8] et la Corée du Sud[9]. La réponse vietnamienne a été saluée par plusieurs chiffres encourageants, certains la comparant à la réponse rapide de 2003, lorsque le Viêt Nam est devenu le premier pays à s'être débarrassé de l'épidémie de SRAS[9]. Malgré un niveau de développement économique et technologique inférieur ; la réponse du pays à l'épidémie a été saluée pour son immédiateté, son efficacité et sa transparence, contrairement à la Chine, à l'Europe et à l'Amérique du Nord[9],[10],[11],[12],[13].

Chronologie

Entre le 23 janvier et le 25 février, 16 cas de contamination ont été découverts, principalement liés à un groupe de travailleurs rentrés de Wuhan et à leurs proches. Parmi les autres figurent deux ressortissants chinois, une réceptionniste vietnamienne qui a eu des contacts avec eux et un Américain d'origine vietnamienne qui a fait une escale de deux heures à Wuhan lors d'un voyage en provenance des États-Unis. Au 25 février, les 16 cas avaient été guéris[14],[15],[16],[17],[18].

Le 6 mars, 28 patients ont été annoncés par le ministère vietnamien de la Santé. La plupart des cas sont liés au « patient numéro 17 », au vol VN0054 de Londres à Hanoï avec ses passagers et au « patient numéro 34 ». Le seul cas sans rapport avec tous les nouveaux clusters mentionnés est un travailleur vietnamien de retour de Daegu[19].

Le Viêt Nam remet le 7 avril 550 000 masques à cinq pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). Le pays avait également fourni des masques et d'autres équipements médicaux à plusieurs pays d'Asie[20].

Pour empêcher la propagation de l'épidémie, le Viêt Nam a fermé sa frontière avec la Chine dès le 1er février et a rapidement suspendu l'ouverture des écoles. Le pays s'est finalement placé depuis début avril en confinement généralisé, après avoir fait appliquer des mesures de quarantaines dans certaines communes touchées à partir de la mi-février. « La première évaluation du risque a été faite début janvier, peu de temps après l'annonce par la Chine de l'apparition des premiers cas de contamination », a relevé Kidong Park, représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Hanoï. Au vu des bons résultats en matière de lutte contre l'épidémie, un vice-premier ministre, Vu Duc Dam, a annoncé à la mi-avril que le virus était « sous contrôle »[21].

Au terme de sept jours consécutifs sans nouveau cas de coronavirus, le Viêt Nam commence le 22 avril à alléger les mesures de confinement. Les commerces, les services non essentiels et les vendeurs de rue peuvent reprendre leurs activités, mais les rassemblements de plus de 20 personnes restent prohibés[22].

Cependant, il a été fait mention de cas qui ont à nouveau été testés positifs après leur sortie de l'hôpital[23],[24]. Le 24 avril, deux autres cas ont été confirmés : deux étudiants vietnamiens revenus du Japon[25].

Un patient guéri de la province de Hà Nam a été déclaré mort le 4 mai, mais il a été confirmé plus tard qu'il était décédé d'une insuffisance hépato-cellulaire, et non de la Covid-19. Le patient s'était déjà rendu à l'hôpital le 20 mars pour traiter le dernier stade de la maladie du foie, avant d'être testé positif à la Covid-19 le 7 avril. Il a reçu un traitement pour cela et a ensuite quitté l'hôpital le 17 avril après avoir été testé quatre fois négatif au coronavirus[26],[27].

Le , le Viêt Nam a confirmé 24 nouveaux cas, tous issus d'un vol de rapatriement depuis la Russie et mis en quarantaine après leur arrivée à Thái Bình et Quảng Ninh, portant à 312 le nombre total de cas de Covid-19[28].

Depuis le , le Viêt Nam est resté un mois sans nouveaux cas de coronavirus liés à une propagation communautaire, comptés depuis le 16 avril[29].

À la fin juillet, une dizaine de nouveaux cas de coronavirus ont été découverts à Da Nang. Par la suite, 80 000 touristes ont été évacués de la ville[30].

Le pays connaît une deuxième vague d'infection lorsque le ministère de la Santé a annoncé le 416e cas à Da Nang, qui était le premier cas avec une source inconnue d'infection en 99 jours[31],[32]. Le 28 juillet, les autorités de Da Nang ont commencé une mise en quarantaine de la ville pour une durée de 15 jours[33]. De nombreux cas dans tout le pays avec des facteurs épidémiologiques liés à Da Nang ont en outre été détectés[34]. Le 31 juillet, le Viêt Nam a enregistré son premier décès lié à la Covid-19[35],[36],[37].

Le Vietnam développe son propre vaccin, le Nanocovax, dont les tests sur l'homme commencent en décembre 2020[38]. Selon les estimations du Fonds monétaire international, le pays devrait enregistrer en 2020 une croissance économique de 2,4%, l'une des plus élevées au monde, bien qu'en forte baisse par rapport au taux de croissance prévu avant la crise (6,8%)[39].

Restaurant fermé pendant le confinement national.
Un policier mettant un masque sur une personne dans la ville de Sóc Trăng.
Les commerçants du marché de gros et les acheteurs s'inscrivant au test de dépistage rapide à la Covid-19 à Lĩnh Nam (en), Hanoï.
Les troupes chimiques de l'APVN commencent à désinfecter l'hôpital Bach Mai (en) - le plus grand cluster du pays.

Notes et références

  1. (vi) « TRANG TIN VỀ DỊCH BỆNH VIÊM ĐƯỜNG HÔ HẤP CẤP COVID-19 », sur BỘ Y TẾ (Ministry of Health).
  2. « Coronavirus Update (Live) - Worldometer », sur worldometers.info (consulté le ).
  3. (en) Justine Coleman, « Vietnam reports first coronavirus cases » [archive du ], sur The Hill, (consulté le ).
  4. (vi) « Sự hy sinh thầm lặng » The silent sacrifice (49:07) »], Hanoi, Vietnam, VTV and Vietnam Ministry of Health, (consulté le )
  5. (vi) « Công suất xét nghiệm SARS-CoV-2 của Đà Nẵng, Hà Nội hiện đạt trên 10.000 mẫu/ngày », Vietnam Ministry of Health, (consulté le )
  6. (en) « Vietnamese Government Continues Suspension of Entry for Foreigners », US Embassy & Consulate in Vietnam
  7. (en) « Archived copy » [archive du ] (consulté le ).
  8. (en) « Taiwan Has Been Shut Out of Global Health Discussions », Time, (lire en ligne[archive du ], consulté le ).
  9. (en) Chris Humphrey et Bac Pham, « Vietnam's response to coronavirus crisis earns praise from WHO », 7News, (lire en ligne, consulté le ).
  10. (en) Trien Vinh Le et Huy Quynh Nguyen, « How Vietnam Learned From China’s Coronavirus Mistakes », sur thediplomat.com, (consulté le ).
  11. (en) « [Op-ed] Why Vietnam has been the world's number 1 country in dealing with coronavirus », .
  12. (en) « Vietnam’s coronavirus offensive wins praise for low-cost model », sur www.ft.com (consulté le ).
  13. (en) Michael Sullivan, « In Vietnam, There Have Been Fewer Than 300 COVID-19 Cases And No Deaths. Here's Why », National Public Radio, (lire en ligne, consulté le ).
  14. (vi) Lê Phương, « Hai người viêm phổi Vũ Hán cách ly tại Bệnh viện Chợ Rẫy » [archive du ], sur VnExpress, (consulté le ).
  15. (vi) « Ca thứ 6 Việt Nam nhiễm virus corona », sur Tin nhanh VnExpress.
  16. (vi) « Ca thứ 7 ở Việt Nam nhiễm virus corona », sur vnexpress.net.
  17. (vi) « Ca thứ 16 tại Việt Nam dương tính nCoV », sur vnexpress.net.
  18. (vi) Thu Hằng, « Bệnh nhân thứ 16 nhiễm virus corona xuất viện hôm nay », sur Zing, .
  19. (vi) « Thêm 5 người ở Bình Thuận dương tính nCoV », sur vnexpress.net.
  20. « Le Vietnam donne 550.000 masques à cinq pays de l'UE », sur Le Figaro.fr, .
  21. « L’« offensive de printemps » réussie du Vietnam contre le Covid-19 », Le Monde.fr, (lire en ligne).
  22. « Anticipation. L’étonnant succès du Vietnam communiste face au coronavirus », sur Courrier international, .
  23. (vi) « 'Bệnh nhân 188' tái dương tính sau khi xuất viện », sur Vnexpress (consulté le ).
  24. (vi) « Bệnh nhân Covid-19 thứ 22 tái dương tính lại… âm tính sau khi về Anh », sur Thanh Niên, (consulté le ).
  25. (en) « Vietnam cofirmed 270 cases », sur Dan Tri (consulté le ).
  26. (vi) « Người đã khỏi bệnh Covid-19 qua đời vì xơ gan », sur Vnexpress (consulté le ).
  27. (vi) « Bệnh nhân ở Hà Nam chết vì xơ gan, không phải do Covid-19 », sur Zing (consulté le ).
  28. (en) « 24 new cases on Flight VN62 on 15 May », sur vnexpress.net, (consulté le ).
  29. (en) « 1 month free of community spread », sur ncov.moh.gov.vn, (consulté le )
  30. « Coronavirus: le Vietnam évacue 80 000 touristes de la ville de Danang », sur rfi.com,
  31. « Ca 416 chấm dứt chuỗi 100 ngày không lây nhiễm Covid-19 trong cộng đồng tại Việt Nam », sur Doanh Nhân Sài Gòn Online
  32. « Thông báo khẩn số 16 của Bộ Y tế »,
  33. « Từ 0h ngày 28/7, Thành phố Đà Nẵng bắt đầu thực hiện giãn cách xã hội trong vòng 15 ngày », sur Ministry of Health,
  34. « TP.HCM, Hà Nội, Đắk Lắk ghi nhận 4 ca mắc COVID-19, Việt Nam có 450 ca », sur Tuổi Trẻ Online,
  35. « Việt Nam có ca đầu tiên tử vong do dịch COVID-19 », sur Tuổi trẻ,
  36. « Bệnh nhân thứ 2 mắc COVID-19 tử vong trong ngày », sur Viettimes,
  37. « Bệnh nhân COVID-19 thứ ba tử vong tại Việt Nam », sur tuoitre.vn,
  38. « Covid : Nanocovax, le vaccin vietnamien débute ses tests sur l'homme », sur www.sortiraparis.com,
  39. « Le Vietnam enregistrera cette année l'une des croissances les plus élevées au monde », sur BFM business,

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la maladie à coronavirus 2019
  • Portail du Viêt Nam
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.