Pandémie de Covid-19 au Timor oriental

La pandémie de Covid-19 est une crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue fin 2019 en Chine continentale, la maladie à coronavirus 2019, dont l'agent pathogène est le SARS-CoV-2. Ce virus est à l'origine d'une pandémie[note 1], déclarée le par l'Organisation mondiale de la santé.

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux ou sanitaires. Cet article est susceptible de contenir des informations obsolètes ou inexactes. Seul un professionnel de santé est apte à vous fournir un avis médical, et seules les autorités sanitaires de votre pays sont compétentes pour donner des consignes de santé publique relatives à la pandémie de Covid-19 : France, Canada, Belgique, Maroc, Algérie, Suisse, Tunisie, Rép. dém. du Congo.

Pour un article plus général, voir Pandémie de Covid-19.

La pandémie de Covid-19 au Timor oriental démarre officiellement le . À la date du , le bilan est de 96 morts.

Chronologie

Février 2020

  • Le , l'entrée des non-ressortissants qui s'étaient rendus en Chine au cours des 4 dernières semaines a été restreinte. Ceux qui avaient visité le Hubei étaient interdits, tandis que ceux qui avaient visité d'autres régions de Chine pouvaient entrer avec un certificat médical valide.
  • Le , des étudiants qui étudiaient à Wuhan sont arrivés au Timor oriental après une période de quarantaine en Nouvelle-Zélande.

Mars 2020

  • Le , le Timor oriental a fermé ses frontières avec l'Indonésie à titre préventif.
  • Le , le Timor oriental a confirmé son premier cas de Covid-19 importé. L'endroit où il a commencé est inconnu.
  • À la suite de cela, les écoles ont été suspendues le et l'église catholique a annulé la messe. L'état d'urgence a été déclaré et les rassemblements publics étaient limités à 5 personnes, tandis que toutes les arrivées internationales étaient soumises à une quarantaine obligatoire.

Avril 2020

  • Le , le Parlement a approuvé des mesures urgentes pour faire face à la pandémie.
  • Le , un deuxième cas a été confirmé: une personne entrée dans le pays de l'autre côté de la frontière terrestre avec l'Indonésie. Le premier cas, confirmé le , est désormais guéri.

Mai 2020

  • Le , le Timor oriental a confirmé le rétablissement de son dernier cas confirmé. Jusqu'au , le pays n'a reçu aucun nouveau cas confirmé.

Notes et références

Notes

Références

  1. « Coronavirus Update (Live) - Worldometer », sur worldometers.info (consulté le ).
  • Portail de la maladie à coronavirus 2019
  • Portail du Timor oriental
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.