Pamela Courson

Pamela Susan Courson née le à Weed en Californie, et morte le à Los Angeles, a été la compagne de Jim Morrison, le poète et chanteur charismatique du groupe de rock The Doors.

Pour les articles homonymes, voir Courson.

Pamela Courson
Dessin représentant Pamela Courson
Nom de naissance Pamela Susan Courson
Naissance
Weed, Californie
Décès (à 27 ans)
Los Angeles
Nationalité Américaine
Pays de résidence États-Unis
Conjoint

Jeunesse et relation avec Jim Morrison

Pamela Courson, née à Weed en Californie est une petite fille solitaire, sa famille ne se mêle pas beaucoup aux habitants du quartier. Plutôt douée, Pamela déteste pourtant l'école et le collège, son livret scolaire montre que sa famille a été convoquée à cause de ses nombreuses absences ; elle suivait les cours de la Orange High School, ses notes chutèrent à l’âge de 16 ans. Au printemps 1963, elle quitta sa famille pour aller vivre à Los Angeles où elle partage un appartement avec un ami. La rumeur veut qu'elle ait inspiré la chanson Cinnamon Girl à Neil Young, ce qu’ils ont démenti[1].

Dans ses mémoires Light My Fire: My Life with The Doors, Ray Manzarek, le claviériste des Doors déclare que Pamela et Jim se sont rencontrés lorsque le groupe jouait au club London Fog du Sunset Strip en 1966. À cette époque, Pamela était étudiante en art au Los Angeles City College et c'était d'ailleurs John Densmore qui avait commencé à la draguer sans succès. La relation qu’ils entretiennent, Jim et elle, est tumultueuse à cause de leurs nombreuses infidélités réciproques. Pamela Courson tient brièvement une boutique de vêtements, appelée Themis, que Jim Morrison lui a achetée[2] ; son certificat de décès indique qu’elle était couturière.

Décès de Jim Morrison et de Pamela Courson

Le , Pamela trouve Jim mort dans la baignoire de leur appartement à Paris. La cause officielle du décès est une insuffisance cardiaque, sans qu'aucune autopsie ne soit faite, et beaucoup de questions subsistent sur la cause réelle du décès. Dans son testament datant de 1968, Jim avait légué toute sa fortune à Pamela qui coupera tout contact avec les membres des Doors après avoir touché sa part sur les redevances de son défunt compagnon.

Après la mort de Jim Morrison, Pamela redevenue solitaire, plonge toujours davantage dans l’héroïne et souffre de troubles mentaux. Elle meurt à Los Angeles, le , d’une overdose d’héroïne, dans une chambre de l'appartement qu’elle partage avec deux amis. Un voisin a déclaré que peu de temps avant sa mort, elle avait parlé de retrouver très bientôt Jim Morrison. Elle avait donc le même âge que Jim à sa mort (27 ans), ce qui n'est peut-être pas un hasard, et pourrait donc faire partie indirectement, ou "par alliance" pourrait-on dire, du tragique Club des 27.

Ses parents auraient voulu qu’elle soit inhumée au Cimetière du Père-Lachaise, à côté de Jim Morrison, mais le transport du corps en France est trop compliqué à organiser, et le corps de Pamela est incinéré au Fairheaven Memorial Park à Santa Ana en Californie et ses cendres inhumées sous le nom de Pamela Susan Morrison. Pamela Courson, seule héritière légale de Jim Morrison, ses parents héritent à leur tour de la part de Morrison sur les droits d'exploitation des Doors. Depuis, les deux familles, de Pamela et du chanteur, gèrent ensemble cet héritage[3]. Pour faire son film sur les Doors, Oliver Stone a donc dû leur demander leur permission, accordée, à la condition, détaillée dans un contrat, de ne pas s'attarder sur la toxicomanie de leur fille, et de ne lier en aucune façon Pamela Courson à la mort de Jim Morrison.

Notes et références

  1. (en) Stephen Davis, Jim Morrison : life, death, legend, New York, Gotham Books, , 482 p. (ISBN 978-1-59240-099-7).
  2. Butler 107
  3. Olivier Nuc, « Sur les traces parisiennes de Jim Morrison », Le Figaro, 17-18 octobre 2020, p. 30 (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail de la Californie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.