Palu (Indonésie)

Palu est une des villes d'Indonésie dans l'île de Célèbes, située à l'embouchure de la rivière du même nom. Elle a le statut de kota.

Pour les articles homonymes, voir PALU.

C'est la capitale de la province de Sulawesi central. Sa population est d'environ 360 000 habitants.

Le séisme de 2018 à Célèbes

Le , un séisme situé à Célèbes suivi d'un tsunami provoque la mort d'au moins 1763 personnes et 580 blessés [réf. nécessaire], principalement à Palu[1][2], tandis que 5 000 personnes sont portées disparues.

Armée

Le , la marine indonésienne a inauguré la nouvelle base navale de Palu destinée à accueillir des sous-marins[3]. Pour Zachary Keck de The Diplomat, l'emplacement a une valeur stratégique. Palu est située sur le détroit de Makassar. Sa baie étroite et d'une profondeur de 400 mètres en font un abri sûr pour des sous-marins. Elle possède un accès facile à la mer de Célèbes, où l'Indonésie a un différend avec la Malaisie à propos du secteur d'Ambalat, non loin des îles malaisiennes de Ligitan et Sipadan, que la Cour internationale de justice de La Haye a finalement attribuées à la Malaisie en 2002. Cette décision a poussé l'Indonésie à défendre ses intérêts à Ambalat, qu'on estime détenir d'importantes réserves de pétrole et de gaz. De son côté, la Malaisie possède une base abritant des sous-marins de la classe Scorpene à Sepanggar près de Kota Kinabalu, la capitale de l'Etat de Sabah[4].

Personnalités

  • Nova Riyanti Yusuf (1977) : femme de lettres et femme politique indonésienne, née à Palu.

Références

  1. « Indonésie : un séisme de magnitude 7,2 provoque un tsunami sur l’île de Célèbes », Le Monde, 28 septembre 2018.
  2. « Indonésie : des centaines de morts après un séisme et un tsunami », FIGARO, (lire en ligne, consulté le )
  3. Ruslan Sangadji, "Navy opens new base prepared for submarines", The Jakarta Post, 6 avril 2013
  4. Zachary Keck ,"Indonesia’s Submarine Doctrine Explained", thediplomat.com, 19 juillet 2013
  • Portail de l’Indonésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.