Palais sénatorial

Le Palais sénatorial (en italien : Palazzo Senatorio) est un palais situé à Rome sur la colline du Capitole. Il s'élève sur le site antique du Tabularium romain. Le Palazzo Senatorio est devenu le siège de la mairie de Rome.

Histoire

En 1538, le pape Paul III, issu de la maison Farnèse, confie à Michel-Ange les travaux du futur palais sénatorial donnant sur la place du Capitole avec la création de deux autres palais, le palais des Conservateurs et le palais Neuf. Michel-Ange réorganisa la place du Capitole avec notamment le déplacement de la statue équestre de Marc Aurèle depuis le palais du Latran jusqu'à cette place, ainsi que les plans de la construction des façades des futurs palais, mais il ne verra pas son œuvre achevée. À sa mort, les travaux se poursuivirent sous la direction de l'architecte Giacomo Della Porta, qui termina l'édification du bâtiment en 1605 avec sa façade baroque. Dominant le palais, la tour et son clocher furent édifiés par l'architecte Martino Longhi l'Ancien.

Le palais sénatorial donne sur la place du Capitole entre le palais des Conservateurs et le palais Neuf.

À l'intérieur, la salle principale, ornée d'une statue de Jules César, voit se réunir régulièrement le conseil communal (it) de la mairie de Rome.

Vues

Liens externes

Le palais sénatorial de nuit sur la place du Capitole entre le palais Neuf et le palais des Conservateurs.
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de Rome
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.