Palais du Viminal

Le palais du Viminal (nom officiel italien : Palazzo del Viminale) est un palais romain construit à Piazza del Viminale dans le rione de Monti sur la colline du Viminal et siège depuis 1925 du ministère italien de l'Intérieur.

Historique

La réalisation d'un palais centralisant les pouvoirs exécutifs est décidée au début du XXe siècle par Giovanni Giolitti, alors à la fois président du Conseil des ministres et ministre de l'Intérieur. Sa réalisation est confiée en 1911 à l'architecte Manfredo Manfredi et son inauguration a lieu le .

À cette époque, le palais est à la fois le siège de la Présidence du Conseil des ministres et celui du ministère de l'Intérieur. Le transfert de la Présidence du Conseil au Palais Chigi est réalisé en 1961, libérant les locaux (une centaine de pièces sur cinq étages) pour le seul ministère.

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Rome
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.