Palais de justice de Montbenon

Le palais de justice de Montbenon est un bâtiment situé sur le territoire de la commune vaudoise de Lausanne, en Suisse.

Histoire

Le palais de justice de Montbenon a été construit entre 1880 et 1886 par l'architecte vaudois Benjamin Recordon[1]. Il est situé à une extrémité de l'esplanade de Montbenon, sur une parcelle appartenant à la ville de Lausanne[2].

Inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale[3], il accueille actuellement le Tribunal d’arrondissement de Lausanne et Tribunal de prud'hommes de Lausanne[4], depuis le déménagement du Tribunal fédéral à Mon Repos dans les années 1920[5].

Description

Le bâtiment se compose d'un corps central flanqué de deux ailes terminées de pavillons, dans un style néorenaissance. La façade est décorée de sculptures allégoriques, alors que le parc attenant a été, au fil du temps, décoré de nombreux monuments patriotiques[6].

Références

  1. Werner Brüschweiler, « Tribunal fédéral » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. « 123 / 032-1 Palais de justice de Montbenon, du premier tribunal fédéral au tribunal d'arrondissement de Lausanne », sur uplausanne.ch (consulté le )
  3. [PDF] L'inventaire édité par la confédération suisse, canton de Vaud
  4. « Tribunal de prud'hommes de l'Administration cantonale », sur vd.ch (consulté le )
  5. « Lausanne : quelques exemples d'architecture néo-classique (1) », sur latinistes.ch (consulté le )
  6. « Palais de Justice de Montbenon », sur lausanne.ch (consulté le )
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail de Lausanne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.