Palais de Boucoléon

Le Palais de Boucoléon (en turc : Bukoleon Sarayı) est un ensemble situé à Constantinople, composé jadis d’un port artificiel construit au IVe siècle et de plusieurs palais construits par Nicéphore II Phocas (Xe siècle). Considéré comme la « résidence maritime des Empereurs », il faisait partie du domaine impérial du Palais Sacré.

Il tire son nom d’une sculpture située à son entrée représentant le combat d’un bœuf et d’un lion. La sculpture fut détruite tardivement par un tremblement de terre.

Histoire

Statue de lion provenant de la façade du palais, Musée archéologique d'Istanbul

C’est du port du Boucoléon que Manuel Ier Comnène aurait porté sur ses épaules la relique de la Pierre de l’Onction jusqu’à l’église du Phare. L’église Notre-Dame du Phare (Pharos) se situait à proximité immédiate du palais du Boucoléon et, comme son nom l’indique, près d’un phare. Elle a renfermé de nombreuses reliques, ce qui la faisait parfois désigner sous le nom de Sainte-Chapelle.

Le palais fut décrit par Guillaume de Tyr et fut pillé par les Croisés en 1204, lors du saccage de la ville.

Abandonné au profit du Palais des Blachernes sous le règne des Paléologues, le palais du Boucoléon fut conservé jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Descriptif

Aujourd’hui, le port a été comblé et il ne reste du palais qu’une terrasse à portiques, une tour et une salle à colonnes.

Les vestiges ont été considérablement endommagés au XIXe siècle par la construction du chemin de fer : des parties importantes du palais et des remparts maritimes ont disparu. Puis l'ensemble demeura peu entretenu.


En 2008, la végétation envahissante a été nettoyée et l'ensemble quelque peu mis en valeur.

Voir aussi

Bibliographie

  • (de) Wolfgang Müller-Wiener, Bildlexikon zur Topographie Istanbuls : Byzantion, Konstantinupolis, Istanbul bis zum Beginn des 17. Jh., Tübingen, Wasmuth, (ISBN 978-3-8030-1022-3), 228.

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du monde byzantin
  • Portail d'Istanbul
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.