Palais d'État du Kremlin

Le Palais d’État du Kremlin (en russe : Государственный Кремлёвский дворец), construit en 1961, est un bâtiment situé à l'intérieur du Kremlin de Moscou, capitale de la Russie[1],[2].

Histoire

Le palais est construit à l'initiative de Nikita Khrouchtchev pour la réception de divers forums socio-politiques. Entre 1960 et 1980, il reçoit les délégués des XXIIe-XXVIIIe Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique et porte à cette époque le nom du Palais des congrès. Il est également utilisé pour des concerts et des productions théâtrales[3]. Il fut pendant quelque temps mis à la disposition du Théâtre Bolchoï principalement pour les représentations de ballet. Chaque hiver, dans les murs du palais se tient la principale célébration de Noël du pays. À noter également que, le , le Palais des Congrès du Kremlin a accueilli le tirage au sort des phases de groupes de la Coupe du Monde de football de la FIFA, la compétition ayant lieu en Russie du au .

En 2018, il est déclaré objet patrimonial culturel de Russie.

Architecture

La construction est réalisée sous la direction de Mikhaïl Possokhine, Ashot Mndoïants (ru), Evgueni Stamo (ru) et Pavel Steller (ru)[4]. On sacrifie à ce projet plusieurs constructions de XVe-XIXe parmi lesquels l'ancien bâtiment du Palais des Armures du style Empire conçu par Ivan Egotov (ru) en 1807-1810. L'architecte Mikhaïl Possokhine recevra pour ce projet un Prix Lénine en 1962.

Références

  1. State Kremlin Palace sur moscowkremlin.ru
  2. OLGA TCHEREDNITCHENKO, « Cinq endroits insolites du Kremlin de Moscou », sur rbth.com,
  3. (en)Tatiana Smorodinskaya, Encyclopaedia of Contemporary Russian, Routledge, (ISBN 9781136787867, lire en ligne), p. 23
  4. Юрий Лубченков, Ася Тихомирова, Ирина Богатская, Кремль : The Kremlin, Litres, (ISBN 978-5-04-045824-0, lire en ligne)
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Moscou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.