Paléolithique archaïque

Le Très ancien Paléolithique, ou Paléolithique archaïque, ou encore Archéolithique, est une subdivision du Paléolithique correspondant aux tout débuts de cette période. Cette notion n'est toutefois pas encore consacrée par la communauté scientifique, la plupart des préhistoriens s'en tenant au classique Paléolithique inférieur[1]. Certains auteurs réservent la notion de Paléolithique archaïque au continent africain[2].

Description

Pour Eugène Bonifay, le Très ancien Paléolithique correspond à la phase la plus ancienne de l'outillage préhistorique. À côté d'un outillage sur éclats très primitif, on trouve des outils sur galets ("galets aménagés") ainsi que de rares bifaces très archaïques, ces deux types étant des poly-outils (outils à usages multiples).

Afrique

La publication en 2015, par Sonia Harmand et son équipe, de la découverte d'une industrie lithique encore plus primitive que l'Oldowayen, sur le site de Lomekwi 3, au Kenya, datée de 3,3 millions d'années, a ouvert la voie à la définition d'une nouvelle industrie, le Lomekwien.

Le Paléolithique archaïque pourrait alors correspondre à la période du Lomekwien, ou à la période couvrant le Lomekwien et l'Oldowayen.

L'émergence de l'Acheuléen en Afrique de l'Est, à partir de 1,76 million d'années, marquerait l'entrée dans le Paléolithique inférieur proprement dit.

Europe

En Europe, l'Oldowayen existe depuis au moins 1,6 million d'années, et ne cède la place à l'Acheuléen qu'à partir d'environ 700 000 ans avant le présent[3],[4].

Difficultés

Ce type de décalage, que l'on retrouve en Asie ainsi qu'aux époques suivantes, rend difficile la définition de périodes préhistoriques de validité universelle fondées sur les grands basculements culturels observés dans les industries lithiques.

Références

  1. Denis Vialou et Marie-Hélène Moncel (2004), « Paléolithique », in : La Préhistoire - Histoire et dictionnaire, Denis Vialou (dir.), Robert Laffont, Bouquins, p. 1032
  2. C. Farizy (1988), « Paléolithique », in : Dictionnaire de la Préhistoire, André Leroi-Gourhan (dir.), PUF, pp. 833-834
  3. Eugène Bonifay (2002), Les premiers peuplements de l'Europe, La Maison des Roches, p. 11
  4. J. Jaubert (2010), « Les premiers peuplements de la France (env. 1 Ma - 0,5 Ma) », in : La France préhistorique, Jean Clottes (dir.), Gallimard, p. 21-41

Articles connexes

  • Portail de la Préhistoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.