Paisley (motif)

Les motifs paisley, également appelés motifs cachemire, sont des motifs iraniens souvent imprimés sur les châles, cravates et mouchoirs fabriqués à partir de tissu de Perse. Son nom vient de la ville écossaise de Paisley.

Motifs de paisley.

Pour les articles homonymes, voir Paisley.

Époque contemporaine

Le paisley est identifié au style psychédélique au milieu et à la fin des années 1960. L'influence du groupe britannique The Beatles est particulièrement importante et, par conséquent, ce style est devenu particulièrement populaire en 1967 pendant le Summer of Love. La société Fender a créé une version rose paisley de leur guitare Telecaster, en collant du papier peint paisley sur le corps des guitares. Prince a rendu hommage au paisley dans l'histoire du rock and roll quand il a créé le label d'enregistrement Paisley Park Records ainsi que les studios Paisley Park, tous deux nommés après sa chanson de 1985 Paisley Park.

Le paisley est également un élément de design favori de l'architecte anglo-indien Laurie Baker qui a réalisé de nombreux dessins et collages de ce qu'il a appelé « les dessins de mangues ». Il avait l'habitude d'inclure cette forme dans les bâtiments qu'il concevait.

Galerie d'images

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du monde indien
    • Portail de l’Écosse
    • Portail de la mode
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.