paint.net

paint.net (anciennement stylisé Paint.NET) est un logiciel de retouche photo gratuit.

paint.net
Informations
Développé par DotPDN LLC (d)
Première version
Dernière version 4.2.16 ()[1]
Écrit en C# et C++
Interface Windows Forms
Système d'exploitation Microsoft Windows et Windows NT
Environnement .NET Framework
Type Éditeur d'image matricielle
Licence EULA
Site web getpaint.net

Le projet de développement a débuté à l'université d'État de Washington (WSU) avec le soutien de Microsoft. C'est un programme d'édition graphique gratuit, destiné aux systèmes d'exploitation Windows.

Le logiciel est écrit en C#. Il est basé sur une version simple et sur l'ajout de greffons permettant d'enrichir les fonctionnalités du logiciel, en proposant notamment des pinceaux personnalisés (sur un canevas séparé), un remplacement de couleurs, la capture d'écran, la gestion du format Bitmap en 32 bits, des outils texte, etc. La version 4.0 nécessite l'environnement.NET 4.5, et la version 4.0.8 nécessite.NET 4.6[2].

Le logiciel Paint.net nécessite l'environnement .NET de Microsoft, et prend en charge nativement le format.PDN, qui préserve les différentes couches de dessin ainsi que d'autres informations.

Licence

Paint.net a longtemps été considéré comme un logiciel libre du fait que la page de téléchargement comportait un lien vers la licence MIT, ce n'était pas le cas, le projet n'était pas communautaire. Le développeur principal du logiciel, qui travaille aujourd'hui chez Microsoft, a clairement exprimé son choix de ne plus diffuser le code source en , et une licence figure dans les conditions d'utilisation.

Historique

Le point de départ du logiciel Paint.net est un projet en informatique durant le printemps 2004 à l'université de l'État de Washington. Rick Brewster, l'un des principaux participants, affirme que la version 1.0 fut écrite en 15 semaines et faisait 36 000 lignes de code. La version 3.5.11 fait approximativement 203 000 lignes de code[3]. Le projet Paint.net continue avec une version 4.0 en [4].

Le développement actuel continue avec deux développeurs travaillant pour Microsoft, ces derniers ayant déjà collaboré sur des versions du projet alors qu'ils étaient étudiants à l'université d'origine du projet. En mai 2006 le programme avait été téléchargé 2 millions de fois[5], à un taux d'environ 180 000 téléchargements par mois.

Ce projet a connu une période de trou noir de 2009 à 2014 et a repris grâce aux développeurs de greffons qui viennent pallier les insuffisances de la version nue.

Port sous Mono

Miguel de Icaza a partiellement porté Paint.net sous l'infrastructure Mono, une implémentation Open Source de l'infrastructure.NET. Il a réussi à faire fonctionner une version modifiée de Paint.net version 2.1 sous Linux. À terme, et bien que cette version ne soit qu'en cours de développement, le peu d'efforts nécessaires à cette conversion comparé au nombre de fonctionnalités obtenues fait penser à Miguel de Icaza qu'un portage complet est un objectif réalisable[6]. Néanmoins ceci date de 2008.

Paint.net version portable

Dans le projet Framasoft (Framakey), Paint.net faisait partie de la liste des applications sous le nom de PortablePaint.NET ; mais retiré à la suite du changement de licence.

Nouveauté de la version 4.0.17, on peut copier le dossier sur une clé USB et moyennant une petite configuration du fichier paintdotnet.exe.config on se retrouve avec une version portable[7], nécessite le framework .NET 4.6 sur l'ordinateur qui va l'utiliser.

Références

Bibliographie

  • Andros T. Sturgeon, Shoban Kumar, Getting Started with Paint.NET, Packt Publishing Ltd, 2013

Liens externes

Contributeurs et bibliothèques externes

  • #ziplib Par Mike Krueger.
  • Support du format de fichier TGA adapté depuis CxImage library par David Pizzolato.
  • Portail du logiciel
  • Portail de l’imagerie numérique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.