Paille de fer

La paille de fer est un enchevêtrement de copeaux métalliques minces et allongés, généralement en acier inoxydable, utilisé pour son pouvoir abrasif.

Un rouleau de laine d’acier

Vie pratique

Bon marché, la paille de fer, ou plus communément appelée laine d'acier, tampon Jex ou Scotch-Brite, est particulièrement utilisée pour le nettoyage de surfaces très sales mais non abrasées par le frottement de la paille de fer. On peut également s'en servir pour le récurage de casseroles et de poêles, ou pour supprimer certaines salissures tenaces sur les carrelages ou des tables et autres meubles. Il est également possible de l'utiliser pour nettoyer les touches en ébène d'une guitare électrique.

Dans nombre de cas, elle remplace avantageusement les détergents, et même l'eau chaude, allant jusqu'à rendre superflus les revêtements anti-adhésion des poêles à frire. Pour nettoyer la paille de fer elle-même une fois qu'elle a été utilisée sur des taches très grasses, on peut la passer au lave-vaisselle.

  • Portail des technologies
  • Nettoyage et hygiène
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.