Pacte sacré

Pacte sacré est un téléfilm français de Marion Sarraut réalisé en 2015 et diffusé en 2017.

Synopsis

Depuis la mort de sa fille deux ans plus tôt, Marie Jo élève seule ses deux petits enfants, les jumeaux Jules et Juliette. À la suite de l'incendie de leur immeuble qui n'a rien épargné, ils se retrouvent à la rue. Pour éviter que l'assistante sociale ne place les enfants en foyer, Marie Jo décide de frapper à la porte de leur père Jean-Noël. Mais ce dernier est marié à Marie-Ange, qui sort d'une grave dépression due au décès de sa mère, et a une fille (Marie-Ange a une fille aînée d'une première union). Ignorant totalement sa paternité envers Jules et Juliette, il décide quand même de les héberger en attendant que l'assurance leur trouve un autre logement. À l'insu de tous, Jean-Noël fait un test ADN et enquête sur les circonstances de l'incendie...

Fiche technique

Distribution

Production et tournage

Le téléfilm a été réalisé avec un budget de 1,5 million d'euros et a employé une quarantaine de personnes[1].

Romane Bohringer, habituée aux rôles sombres, apparaît exceptionnellement dans une comédie. C'est la réalisatrice qui en eu l'idée et qui l'a convaincue. Marion Sarraut a déclaré à Télé 7 jours : « J'avais envie de la voir jouer quelqu’un de burlesque et fantaisiste ». Pour incarner le père de ses enfants, la réalisatrice souhaitait jouer sur le contraste et a choisi le comédien belge, habitué aux comédies à la télévision, Bernard Yerlès : « Il me fallait un acteur vraiment solaire pour incarner le mari. Et j’ai tout de suite pensé à lui. »[2]

Le tournage s'est déroulé en juillet et , à Lyon et sa région[3],[4]. C'est le lieu-dit « Le Beaunant », à Sainte-Foy-lès-Lyon, qui a été choisi comme lieu principal du tournage. Les caméras y ont tourné du au [1].

Réception critique

Télé Loisirs qualifie l'œuvre de « petite comédie sympathique »« malentendus et de [sic] quiproquos sont au menu »[5]. Télé 7 jours parle d'« un téléfilm plaisant, porté par l'alchimie du duo formé par Bernard Yerlès Romane Bohringer »[6]. Notre temps mentionne un « touchant long-métrage » remplie « d'une suite de quiproquos infusés de tendresse et portés par des interprètes talentueux tels Bernard Yerlès [...] et Romane Bohringer »[7]. Moustique met en avant le jeu des deux acteurs principaux : Bernard Yerlès, « savoureux dans son rôle de menteur dépassé par la situation » et Romane Bohringer, « élégante sans tomber dans la caricature »[8].

Audience

Lors de sa diffusion sur France 3, le , le téléfilm a été suivi par 3,3 millions de téléspectateurs, en France, soit une part d'audience de 12,9 %, réalisant la meilleure audience de la soirée[9].

Festival

Le téléfilm a été sélectionné au 18e Festival des créations télévisuelles de Luchon, en 2016, en compétition dans la catégorie « unitaires »[10].

Références

  1. Jérémy Heintzmann, « Silence, ça tourne au Beaunant », sur Le Progrès.fr, (consulté le ).
  2. Marie-Pierre Fromentin, « Le pacte Sacré (France 3) - Un rôle inattendu pour Romane Bohringer », sur Télé 7 jours, (consulté le ).
  3. LZDP, « « Pacte sacré » avec Bernard Yerlès et Romane Bohringer en tournage pour France 3 », sur Le Zapping du PAF, (consulté le ).
  4. Nathalie Chuc, « Romane Bohringer tourne pour France 3 », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  5. Stéphanie Gorlin, « Le Pacte sacré : le téléfilm de France 3 tient-il sa promesse ? », (consulté le ).
  6. « Pacte sacré (France 3) : une comédie familiale », sur Télé 7 jours, (consulté le ).
  7. We-Tv, « Le pacte sacré: Bernard Yerlès, papa poule », sur Notre temps, (consulté le ).
  8. J.P., « Menteur », Moustique, no 4825, , p. 119.
  9. « Audiences : Cash investigation devancé par un téléfilm de France 3 », sur Europe 1, (consulté le ).
  10. Corinne Lebrave ; Emmanuelle Gayet, « Bernard Yerles [sic] au Festival de Luchon pour “le pacte sacré” », sur France 3 Occitanie, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la télévision française
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.