Paco de Lucía (métro de Madrid)

Paco de Lucía est une station de la Ligne 9 du métro de Madrid, en Espagne.

Paco de Lucía

Entrée de la station Paco de Lucía.
Localisation
Pays Espagne
Ville Madrid
District Fuencarral-El Pardo
Quartier Mirasierra
Adresse Rue Costa Brava
Coordonnées
géographiques
40° 29′ 59″ nord, 3° 42′ 33″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Madrid
Caractéristiques
Zone
Historique
Mise en service
Architecte(s) Antonyo Marest
Artiste(s) Okuda and Rosh333
Gestion et exploitation
Exploitant Metro de Madrid S.A.
Ligne(s)

Situation sur le réseau

La station Paco de Lucía du métro de Madrid, en Espagne, est située dans le Nord du quartier Mirasierra (en), dans le Nord de la capitale espagnole. Elle constitue le terminus de la ligne 9 qui traverse Madrid du nord au sud et se termine dans la commune d'Arganda del Rey, au sud-est de la ville.

Histoire

En , le gouvernement de la communauté de Madrid approuve un projet d'extension de la ligne 9 du métro de Madrid. La décision est prise de prolonger la ligne de transport urbain de deux nouvelles stations au-delà de la station Herrera Oria (en), terminus de la ligne dans le Nord de la ville. Une première station de métro, la 300e du réseau métropolitain madrilène, est mise en service en  : la station Mirasierra, éloignée de 1,5 km de l'ancien terminus. Fin , la station Paco de Lucía, qui représente une extension de 1,4 km de la ligne 9, est ouverte au trafic voyageur. Le projet, qui a coûté au total 191 millions d'euros, a été conçu dans l'optique de servir quotidiennement une population locale d'usagers de l'ordre de 50 000 personnes, et environ 30 000 voyageurs utilisant les trains de banlieue qui circulent dans les environs[1],[2].

La station Paco de Lucía forme un lieu de mémoire dédié au guitariste espagnol Paco de Lucía, mort le , et qui demeurait dans le quartier Mirasierra. En effet, les artistes de street art : Okuda et Rosh333, associés à l'architecte espagnol Antonyo Marest, ont créé, dans le hall d'entrée de la station, une fresque de 300 m2, figurant un portrait du compositeur et interprète de musique flamenco. L'œuvre, réalisée à l'aide de bombes de peinture aérosol, personnalise l'endroit, à la manière de la peinture murale de l'artiste peintre Luis Gordillo qui orne des murs de la station Alsacia (ligne 2), et des reproductions de lithographies du peintre Francisco de Goya exposées dans la station Goya, à un croisement des lignes 2 et 4[1],[2].

Service des voyageurs

Notes et références

  1. (en) Railway Gazette International, « Madrid Metro extended to Paco de Lucía » Le métro de Madrid s'étend à Paco de Lucia »], sur Railway Gazette, (consulté le ).
  2. (es) F. Javier Barroso, « Metro abre la estación de Paco de Lucía en el barrio de Mirasierra » Mise en service de la station Paco de Lucía dans le quartier de Mirasierra »], El País, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des transports en commun
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Madrid et sa communauté
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.