Pablo Cruz

Pablo César Cruz Tróchez, né le à Siguatepeque, est un coureur cycliste hondurien, membre de l'équipe DNA Racing-Allied Cycle Works.

Pour les articles homonymes, voir Cruz.

Cruz Tróchez est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Cruz ; le second, maternel, souvent omis, est Tróchez.

Biographie

Né à Siguatepeque, Pablo Cruz commence le cyclisme à l'âge de 14 ans, après s'être s'essayé à plusieurs sports comme le football, le basket-ball et le Kenpō[1]. Étudiant en parallèle aux États-Unis[2], il est l'un des meilleurs espoirs du pays, devenant notamment champion du Honduras sur route en 2011 à 19 ans.

En 2013, il part courir en Espagne, avec l'ambition d'obtenir un contrat professionnel en Europe[3]. Sous les couleurs de l'équipe Hostal Latorre, il participe au Tour de la communauté de Madrid espoirs ainsi qu'à plusieurs courses du calendrier amateur basque. En , il est sélectionné pour participer au championnat du monde du contre-la-montre espoirs, à Ponferrada[4]. Il en prend la 59e place, sur 63 concurrents.

À partir de 2015, il retourne sur le continent américain pour se consacrer à ses études universitaires. Nouvellement installé dans l'État du Nouveau-Mexique, il continue la compétition en rejoignant l'équipe californienne Rock Racing[1].

Palmarès

Notes et références

  1. (es) Karla Andrea, « La dieta de Pablo Cruz, campeón nacional de ciclismo elite y rey de la 3RA Vuelta Ciclistica de El Heraldo », sur elheraldo.hn,
  2. (es) Mario Cerna, « Pablo César quiere estar en el mundial », sur elheraldo.hn,
  3. (es) Gerson Gómez, « Pablo Cruz, ciclista que representa a Honduras en España », sur elheraldo.hn,
  4. (es) Gerson Gómez, « Pablo Cruz corrió en el Mundial UCI », sur elheraldo.hn,

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail du Honduras
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.