PZK

PZK est un groupe de musique français formé en 2005.

PZK
Naissance France
Pays d'origine France
Activité principale Chanteurs, compositeurs, DJ, MC
Genre musical Hip-house, Dance-pop
Labels Because-FREAKS
Site officiel http://pzkofficiel.com/
Composition du groupe
Membres JLB, OLF, KBC
Anciens membres Sketwo, Djouzy Djouz, Baobab
Logo de PZK.

Au début, le groupe se composait de Sketwo, JLB, Djouz, OLF et Baobab. En 2007, Sketwo quitte le groupe pour laisser la place à KBC. En 2010, c'est Djouzy Djouz qui décide de partir tout en restant en contact régulièrement avec KBC et JLB et FREAKS. Baobab reste un membre dit « non permanent » et travaille surtout en solo avec JLB pour les mixtapes.

Leur premier album, PZK, sort en et remporte un franc succès, en remportant un disque d'or en France et se vendant à près de 80 000 exemplaires. Leur deuxième album, La Loi de la Jungle sort d'abord au Canada le , puis est disponible au téléchargement sur le site officiel de PZK depuis le .

En , PZK annonce la fin du groupe sur un post du réseau social Google+ en déclarant « s'envoler vers d'autres horizons »[1].

En , PZK annonce un «retour en studio» depuis l'été 2020[2], et tease un nouveau projet [3], suggérant un retour prochain du groupe.

Membres

Membres du groupe

  • Hugo Blondel, soit JLB (Hugo Jean Louis Baptiste /Andy Rodriguez)
  • et/ou Dan Gimoni : MC.
  • Clément Simpelaere, soit KBC : DJ, MC, composition
  • Florent Pyndiah , soit OLF : MC

Anciens membres

  • Mendji Tebabes (Djouzy Djouz) : MC (2005-2010)
  • Valentin Massez (Sketwo) : (2005-2007) (Aperçu dans le clip Potatoes Attitude et dans la vidéo YouTube "PZK - Studio en 2005" et Arm's en chaleur)

Biographie

Le groupe PZK sont cinq camarades d'école et de basket, quatre sont originaires d'Armentières et un de Hoymille, 3 d'entre eux étaient au lycée Paul Hazard. Ils se connaissent depuis l'enfance. Dès l'âge de dix ans, JLB et OLF forment NORME, un groupe de hip hop conscient. Fin 2005, ils se lancent dans la musique festive, ils s'inspirent de leur univers (filles, pizzas, jeux vidéo, rock, délires, fêtes et alcool) afin de trouver quelques refrains sur des mixtapes. Leur musique prendra un tournant plus électronique. Leur carrière a commencé quand ils ont publié sur YouTube, un videoclip de leur première chanson officielle Potatoes Attitude. Ils en feront quelques-unes en plus ensuite. Ils partent à la fin de 2005 dans un studio pour enregistrer Marrackech. Après quelques titres sur des mixtapes ou en exclus, ils font des vidéos sur le net qui ont permis le buzz autour du groupe, des lives et des titres comme Wild Ruhbarb, Marrakech, Arm's En Chaleur, Old School Dream, Mineur/Majeur, Quand on était gosse et Dimanche. Remarqué sur MySpace par deux grosses majors, ils sortent le single Les filles adorent, suivi d'un album chez Up Music / Warner le (vendu à près de 80 000 exemplaires). Deux des membres de PZK, JLB et KBC, forment un groupe de DJ fin 2009 : Pumpies Voyagerz, musique house/électronique aux sonorités funk.

En 2010, Mendji Tebabes (Djouzy Djouz) quitte le groupe pour pouvoir continuer ses études, néanmoins il fait toujours partie du collectif. Les PZK (Avec Big Ali, et Dogg SoSo), participent au single de Fatal Bazooka, Ce matin va être une pure soirée, qui remporte un fort succès (vu plus de 52 millions[4] de fois sur Internet).

En 2011, ils rejoignent le label Freaks. Les PZK sont en préparation de leur deuxième album qui sera clairement orienté dance et electro pop.

Le premier single Chuis Bo est disponible depuis le , et le clip est réalisé par Tony Truand avec en guest star Michaël Youn et sa femme, Isabelle Funaro. Dogg SoSo est à nouveau présent. Leur nouveau single, Money Money, est sorti le . Les PZK l'ont déjà chanté en exclusivité à Metz lors de Night for Life.

JLB, sous son pseudo Dan Gimoni, a comme projet une mixtape gratuite avec Masta(Ghostship) nommée Chastes, Pieux & Prudes dont il a diffusé de nombreux titres sur Internet.

Les PZK ont sorti leur deuxième album, La loi de la jungle, le au Canada (produit au Canada et en France). Ils n'ont cependant pas encore donné de dates pour la France. Ils collaborent en solo (mixtapes) avec Dean Purple Dogg Sosso et ont lancé les labels KASH & JAXX Inc.

Depuis le début 2014, ils annoncent un probable retour via des interviews scriptées nommées « Mais où sont passés les PZK ? », avec des collaborations telles que Swagg Man. Ils annoncent à l’épisode 4/4 que le prochain clip sera celui de la chanson Chieuse, en version « française » remastérisée et rééditée.

Le , le groupe annonce être de retour en studio depuis l'été 2020[2], et tease un nouveau projet sur le réseaux sociaux[3].

Le groupe est, aussi, programmé pour se présenter au Delta Festival en [5].

Discographie

Album

Singles

Liens externes

Références

  1. https://plus.google.com/116597860413369047737/posts/Az2R8BTRkGg
  2. PZK, « Publication Facebook », sur Facebook, (consulté le )
  3. @PZKMusic, « Yo tout le monde! Comment ça va ?? Plus d’infos prochainement... Cover art by @simonlpers », sur Instagram, (consulté le )
  4. FAT TV, « Fatal Bazooka - Ce matin va être une pure soirée feat Big Ali, PZK, Dogg SoSo et DJ Chris Prolls », (consulté le )
  5. (en-US) Delta Festival, « Programmation 2021 », sur Delta-Festival (consulté le )
  • Portail de la musique
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.