Professeur d'enseignement général de collège

Les professeurs d’enseignement général de collège (PEGC) sont, en France, des agents titulaires de la fonction publique de l'État, régis par le statut général des fonctionnaires et par le décret no 86-492 du fixant leur statut particulier.

Statut

Les professeurs d'enseignement général de collège ont la particularité d'être dotés d'un statut national mais d'appartenir à des corps académiques. Ces corps appartiennent à la catégorie A de la fonction publique de l'État.

Les corps des PEGC ont été créés en 1969 et sont, historiquement, la suite des professeurs de cours complémentaire devenus après la réforme Berthoin de 1959 professeurs de collège d'enseignement général. Ils ont été initialement constitués par intégration directe de professeurs de collège d'enseignement général puis recrutés par le certificat d’aptitude au professorat d’enseignement général de collège (CAPEGC). Les corps des PEGC ont été mis en extinction par le décret no 2003-1262 du .

Missions

Les professeurs d'enseignement général de collège participent aux actions de formation dans les collèges, principalement en assurant un service d'enseignement. Ils assurent, à ce titre, le suivi individuel ainsi que l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation.

Leur particularité par rapport aux autres corps d'enseignants du second degré (professeurs certifiés et professeurs agrégés) est d'assurer, normalement, ce service d'enseignement dans deux disciplines. Seuls les PEGC de technologie ont une seule discipline à enseigner.

Sections Discipline 1 Discipline 2
I Lettres Histoire-géographie
II Lettres Langue vivante
III Mathématiques Sciences physiques
IV SVT Sciences physiques
V Français Latin
VI Lettres EPS
VII Mathématiques EPS
VIII SVT EPS
IX Lettres Éducation musicale
X Mathématiques Éducation musicale
XI Lettres Arts plastiques
XII Mathématiques Arts plastiques
XIII Technologie

Bibliographie

  • Dominique Bret, « Des maîtres de CEG aux PEGC (1961-1986) : identité primaire et/ou secondaire ? », Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle , vol. 48, , p. 59-81 (lire en ligne).
  • Dominique Bret, « Les professeurs d’enseignement général de collège, un corps entre deux ordres », dans Joël Lebeaume et Renaud d’Enfert, Réformer les disciplines, Rennes, PUR, (ISBN 978-2-7535-3595-4, lire en ligne), p. 155-178.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du travail et des métiers
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.