Pôle métropolitain d'Alsace

Histoire

Le pôle métropolitain d'Alsace est créé le 1er janvier 2012 par la Communauté urbaine de Strasbourg (devenue l'Eurométropole de Strasbourg en 2015) et Mulhouse Alsace Agglomération[1]. À sa création, il compte 727 000 habitants et représente la moitié des emplois de la région[2].

Colmar Agglomération rejoint le pôle en 2015, suivie par les communautés d'agglomération de Haguenau et de Saint-Louis en 2019[3].

Avec près de 1,1 million d'habitants, le pôle métropolitain d'Alsace regroupe ainsi plus de la moitié de la population alsacienne[4]. Son budget est de 420 000 euros. En 2019, il était présidé par Fabian Jordan (également président de Mulhouse Alsace agglomération). Depuis 2020 il est présidé par Éric Straumann, président de Colmar Agglomération[5].

Présidents

Le président de la structure est élu pour un mandat de 2 ans. En voici la liste depuis la création en 2012 :

Références

  1. « Recueil des Actes Administratifs du Haut-Rhin », sur www.haut-rhin.gouv.fr (consulté le ), p. 36 à 39
  2. « Strasbourg et Mulhouse ont officiellement créé leur pôle métropolitain », article lagazettedescommunes.com du 5 janvier 2012.
  3. Les agglomérations de Saint-Louis et Haguenau font leur entrée, article des Dernières Nouvelles d'Alsace du
  4. Le Pôle métropolitain désormais étendu à Saint-Louis et Haguenau sur le site de l'Eurométropole de Strasbourg (consulté le 3 mai 2020).
  5. « INTERCOMMUNALITE. Straumann prend la présidence du pôle métropolitain », sur www.lalsace.fr (consulté le )
  6. « Le Pôle Métropolitain Strasbourg-Mulhouse - Club des Ambassadeurs d’Alsace », sur www.ambassadeurs.alsace (consulté le )
  7. « Pôle métropolitain: "un vrai challenge à relever" Fabian Jordan nouveau président », sur France Bleu (consulté le )
  8. « Fabian Jordan à la tête du pôle métropolitain Strasbourg Mulhouse Colmar | France urbaine », sur franceurbaine.org (consulté le )

Voir aussi

  • Portail des intercommunalités de France
  • Portail de l’Alsace
  • Portail de Strasbourg
  • Portail de Mulhouse et agglomération
  • Portail de Colmar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.