Pôle international de la Préhistoire

Le Pôle international de la Préhistoire (PIP) est un groupement d’intérêt public culturel, constitué en 2002, réunissant le conseil général de la Dordogne, le conseil régional d'Aquitaine et l’État français au titre principalement des ministères chargés de la Culture, de l’Éducation nationale et du Tourisme. En 2010, le pôle évolue sous la forme juridique d'établissement public de coopération culturelle (EPCC).

Il a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre une politique concertée d’actions dans le secteur du développement culturel et touristique en Préhistoire :

  • valorisation des sites de la vallée de la Vézère afin de les faire mieux connaître au grand public ;
  • mise en place des outils de médiation destinés à favoriser pour tout public l’accès aux connaissances dans le domaine de la préhistoire et des sciences de l’homme ;
  • réalisation d’un pôle de ressources bibliographiques et documentaires numérisées sur la Préhistoire.

Champs d’intervention

Le PIP propose des activités et projets menés en liaison étroite avec un vaste réseau de partenaires parmi lesquels les services et institutions rattachés à l’archéologie et à la Préhistoire (musée national de Préhistoire, Centre national de la Préhistoire, Institut national de recherches archéologiques préventives, les services de conservation départementale et régionale de l’archéologie, l’université Bordeaux I, etc.) :

  • des informations et ressources documentaires numériques en ligne sur la Préhistoire à destination des enseignants, des étudiants, des scientifiques, comme du grand public (catalogue préhistoire, bibliothèque numérique, expositions virtuelles, découverte et visites virtuelles des sites de la vallée de la Vézère, dossiers thématiques, actualité de la recherche archéologique, revue de presse, etc.) ;
  • des activités éducatives pour les scolaires et tout public (ateliers, visites de sites, interventions de préhistoriens, animations-débats, formations, etc.) ;
  • un dispositif pour le développement touristique en Préhistoire (itinéraires « Chemins de la Préhistoire », programme de mise en réseau et d’accompagnement des sites, actions de formation en Préhistoire des personnels du tourisme) ;
  • des événements et des manifestations (cycles de conférences, expositions, colloques, en particulier dans le cadre de l’opération Préhistoire en fêtes).

Projet en vallée de la Vézère

Le projet global à l’échelle de la vallée comprend aussi la réalisation d’équipements spécifiques qui sont en cours de conception ou de réalisation aux Eyzies, à Montignac et à Campagne. Le centre d'accueil de la Préhistoire des Eyzies, conçu par l'architecte Raphaël Voinchet a ouvert ses portes le . Il a pour fonction de présenter et rendre accessible ce patrimoine au plus grand nombre et de valoriser la Préhistoire auprès du public.

Liens externes

  • Portail de la Dordogne
  • Portail de la Préhistoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.