Pêche à pied

La pêche à pied, ou parfois rocaille[1], est un type de pêche qui se pratique en bord de mer, principalement à marée basse ou en eau peu profonde (lagons). Elle consiste en la capture, à la main ou à l'aide d'outils, de crustacés ou de mollusques, ou à la prise, à l'aide d'un harpon ou d'une foëne, de poissons. Elle est pratiquée pour la consommation humaine.

Pour les articles homonymes, voir Pêche.
Pêche de coquillages, Japon 1937
Pêche à pied au Passage du Gois.

Selon une étude menée par l’institut BVA en 2008 pour l’IFREMER, près de 2 millions de Français pratiquent ce loisir chaque année, de manière occasionnelle ou plus régulière[2].

Types de pêche à pied

La pêche à pied dépend principalement du type de plage rencontré.

Plages de sable

Les méthodes les plus courantes sont souvent les plus simples, en utilisant des outils de type râteau pour déterrer les coquillages enfouis durant la marée haute (palourdes, couteaux).

Pour les crevettes le pêcheur ira dans l'eau (« au flot ») en utilisant une épuisette. Dans ce cas la forme pousseux sera privilégiée, du fait de l'absence d'obstacles pour racler le fond.

Plages de rochers

Pêcheurs à pied à la pointe de La Fumée (Charente-Maritime)

Dans les zones découvertes à marée basse, il est possible de ramasser directement à la main des coquillages fixés sur les rochers comme les moules, bigorneaux et bulots.

Il est également possible de fouiller les rochers à la recherche d'étrilles, tourteaux, etc. Pour cela, il s'agira de retourner les rochers de petite taille, ou de chercher dans les anfractuosités à la main ou l'aide d'un crochet métallique. Ce type de méthodes est parfois appelé « tâte ».

Enfin, la pêche à la crevette est possible dans les trous d'eau formés dans les rochers après que la mer s'est retirée à l'aide de petites épuisettes. Cette méthode permet au pêcheur de ne pas avoir à subir les vagues et à s'équiper plus lourdement (cuissardes), l'eau dépassant rarement les 30 à 40 cm dans ces trous d'eau. En revanche cette méthode ne permet pas de pêcher de grandes quantités, c'est pourquoi elle est surtout pratiquée pour le plaisir, plus que pour le rendement.

Périodes de pêche

Du fait des conditions de pêche, les grandes marées sont très favorables à cette activité. Les zones découvertes à marée basse l'étant beaucoup moins souvent que lors des marées normales, la population de crustacés est nettement plus importante. Ces événements attirent en règle générale un grand nombre de pêcheurs à pied.

Menaces

La pêche à pied est soumise à des menaces externes (pollutions, aménagements) ou propres aux pratiques des pêcheurs (non-respect des tailles, des quotas, utilisation d'outils ravageurs, renversement des rochers qui peut provoquer jusqu’à 70 % de perte de biodiversité, sachant qu'une roche d'estran abrite en moyenne 80 espèces visibles à l'œil nu)[3].

Notes et références

  1. cette activité est aussi appelée « rocaille » dans certaines régions (Normandie, Picardie) du fait de la physionomie des plages dans cette zone (galets, falaises et rochers).
  2. Enquête relative à la pêche de loisir (récréative et sportive) en mer en Métropole et dans les DOM. Février 2009. http://www.umr-amure.fr/axe5/Synthese-finale_peche-recreative.pdf
  3. Influences écologiques de la pêche à pied récréative sur l’île d’Oléron : Impact du retournement des blocs rocheux intertidaux sur les assemblages benthiques associés. Présentation de Mathieu Le Duigou au colloque "Journées nationales pêches récréatives". Rochefort. 16 et 17 mars 2010.

Voir aussi

Bibliographie

  • Georges Fleury, La pêche à pied, Grasset, , 234 p.
  • Gérard Houdou, Pêche à pied en bord de mer, Éditions Artemis, , 255 p.
  • Guillaume Fourrier, La pêche à pied dans votre poche, Vagnon, , 100 p.
  • Gérard Deschamps, La pêche à pied. Histoire et techniques, Editions Quae, , 232 p. (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail sur la pêche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.