Pâris (Canova)

Pâris est une sculpture en marbre exécutée par Antonio Canova dans les premières années du XIXe siècle. Conservée au Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, il en existe aussi une version au Metropolitan Museum de New York.

Histoire

La sculpture a été réalisée sur commande de Joséphine de Beauharnais et exposée dans le château de Malmaison, où elle a suscité l'étonnement des personnes présentes, et la louange sincère de Leopoldo Cicognara, qui, dans une lettre à l'artiste datant du , fait l'éloge de la beauté de l'œuvre, la croyant modelée « à force de caresses et de baisers ».

Description

L'œuvre représente le beau berger phrygien Pâris, fils des souverains de Troie, penché sur son bras gauche à un tronc d'arbre, sur lequel il a abandonné sa chlamyde, se tournant vers la droite pour regarder pensivement, comme ébloui par quelque chose.

Une réplique de l'oeuvre fut demandée à l'artiste par le roi Louis Ier de Bavière, qui l'a accueillie dans ses collections.

Bibliographie

  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de Saint-Pétersbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.