Oyaki

L’oyaki (おやき) est une boulette japonaise constituée de pâte de sarrasin fermentée enveloppant une farce de légumes, de fruits ou de pâte de haricots anko, le tout rôti dans un moule. Le pain obtenu est cuit à la vapeur ou grillé et consommé chaud.

Oyaki

Oyaki en cours de cuisson.

Lieu d’origine Japon

Les oyaki sont populaires et largement disponibles dans la préfecture de Nagano qui est célèbre pour ce mets.

L’oyaki de Nagano ne doit pas être confondu avec l’imagawayaki qui est fabriqué à partir d’une pâte légère et mangé comme un dessert, bien qu'on puisse trouver de nombreux magasins vendant l'imagawayaki comme l'oyaki.

Histoire

Les montagnes abruptes et le climat froid de la préfecture de Nagano ont rendu la culture du riz difficile et ont produit de mauvais rendements au Japon préindustriel. Les agriculteurs se sont tournés vers le sarrasin (soba). La farine ainsi obtenue a ensuite été mélangée à de l’eau et farcie de légumes sauvages, assaisonnée de sauce de soja et de sel.

Références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la cuisine japonaise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.