Overnia

Overnia est une bibliothèque numérique regroupant des documents sur le patrimoine, la culture et l'histoire de l'Auvergne[1],[2],[3]. Les documents en ligne sont issus des fonds de la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Ferrand et des autres bibliothèques de la métropole clermontoise.

Présentation

Overnia est un projet ayant pour but la valorisation et la diffusion de documents anciens sur l'Auvergne. Les fichiers sont issus tout particulièrement des fonds de la Bibliothèque du patrimoine de Clermont-Ferrand ainsi que de collections publiques ou particulières. Actuellement plusieurs milliers de documents sont accessibles en ligne[4]. De nouveaux documents sont régulièrement ajoutés et la bibliothèque en ligne est souvent mise à jour et actualisée[5].

Le nom de cette base de données vient d'un des documents disponibles sur le site en question, La Limagna d'Overnia, carte de l'Auvergne réalisée en 1560 par l'humaniste italien Gabriel Simeoni et conservée au sein des fonds de l'institution[6],[7].

Collections en ligne

Les fichiers en ligne présentent des documents allant de l'époque médiévale à nos jours, aussi des éléments écrits que des œuvres d'art, en passant par les affiches et les journaux. Des collections et expositions numériques sont également présentes[8],[9]. Des expositions en ligne ont également lieu.

Liste non exhaustive

  • Documents médiévaux : Répartis en quatre grandes catégories : Religion, Histoire, Littérature, Sciences et Arts. Parmi ces derniers figurent notamment le Bréviaire d'Alaric ou un exemplaire de Ponthus et Sidoine.
  • Cartes et plans de l'Auvergne.
  • Collections et expositions thématiques sur des personnages, événements ou tout autres faits précis.
  • Documents de droits : Coutumes et droit en Auvergne, au fil de l'histoire.
  • Œuvres d'art :
  1. Collection L'Auvergne en portraits/Françoise Boyer, regroupant des numérisations d'œuvres représentants des personnages de l'Antiquité à nos jours et liés à l'Auvergne.
  2. Collection [en construction] L'Auvergne pittoresque.
  • Documents de la presse auvergnates.

Historique

Clermont Auvergne Métropole possède les fonds des pièces numérisées.

Les premières numérisations de documents issus des fonds anciens des bibliothèques de Clermont-Ferrand et de ses environs se sont vus pour certains être numérisés dès les années 1990.

En 2011, la communauté d'agglomération Clermont Communauté lance avec la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont communauté, et avec notamment l'appui de la Bibliothèque nationale de France, la réalisation d'un portail numérique pour les documents anciens de l'agglomération clermontoise, qui fut rendu disponible en ligne dès 2013 pour assurer la diffusion aux internautes de ces derniers[10].

Notes et références

  1. « Overnia, bibliothèque numérique du patrimoine de Clermont Communauté », sur http://www.culturecommunication.gouv.fr/ ; site du ministère de la Culture.,
  2. « "Overnia" ou l'histoire locale numérisée », sur http://www.auvergne.fr/ ; site de la région Auvergne,
  3. (de) Sven Ködel, « Overnia, die digitale Bibliothek für die Auvergne », sur https://francofil.hypotheses.org/,
  4. « Overnia - Présentation », sur Overnia ; http://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/overnia/
  5. « Overnia s'enrichit d'une nouvelle collection ! », sur https://www.lectura.plus/, Lectura Plus. Portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes
  6. Stéphane Gomis, Mauricette Fournier, « La Limania d’Overnia : un épisode de la Guerre des Gaules de Jules César cartographié par Gabriel Simeoni. L’apport du numérique pour la relecture d’une cartographie narrative du XVIe siècle », Cartographier les récits : enjeux méthodologiques et technologiques - Actes du colloque de l'Association française pour le savoir ; Montréal, (lire en ligne)
  7. « La Limagna d'Overnia », sur Overnia ; http://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/overnia/
  8. Antoine Barthélémy, Mathilde Cailliet, Solen Costaouëc, Rémi Gaillard, Amandine Jacquet, Numériser la presse ancienne, Villeurbanne, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, (lire en ligne)
  9. « Une bibliothèque numérique pleine de ressources ! », sur https://www.clermontmetropole.eu/ ; site de Clermont Auvergne Métropole,
  10. Laura Le Coz (dir. Sylvain Machefert), Patrimoine numérisé et Open Content. Quelle place pour le domaine public dans les bibliothèques numériques patrimoniales ?, Lyon, Université de Lyon, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, (lire en ligne)

Lien externe

  • Portail d’Internet
  • Portail de l’Auvergne
  • Portail de Clermont-Ferrand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.