Petit-duc scops

Otus scops

Otus scops
Petit-duc scops (Otus scops)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Strigiformes
Famille Strigidae
Genre Otus

Espèce

Otus scops
(Linnaeus, 1758)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 12/06/2013
Inclus avec
les strigiformes

Le Petit-duc scops (Otus scops) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Strigidae. Il est aussi appelé Hibou petit-duc. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un tout petit hibou de la taille d'un merle.

Sous-espèces

D'après Alan P. Peterson :

  • Otus scops cycladum (Tschusi), 1904 - Grèce, Proche-Orient, migrateur partiel ;
  • Otus scops cyprius (Madarasz), 1901
  • Otus scops mallorcae Von Jordans, 1924 - Péninsule Ibérique, migrateur partiel ;
  • Otus scops pulchellus (Pallas), 1771
  • Otus scops scops (Linnaeus), 1758
  • Otus scops turanicus (Loudon), 1905

Description

Le Petit-duc est légèrement plus petit et plus svelte que la Chouette chevêche. Ses yeux jaunes se trouvent à la base extérieure d'un grand V que forment le bec gris, les sourcils et les aigrettes qui ne sont pas toujours visibles s'il les aplatit. Il est difficile à distinguer tant son plumage ressemble à s'y méprendre à de l'écorce. Son aspect général est brun/gris. Ses ailes sont assez longues tandis que la queue est courte. Les pattes sont dépourvues de plumes.

Taille environ 20 cm, pour une envergure de 50 à 54 cm et un poids de 80 à 100 g.

La longévité est de 6 ans dans la nature et jusqu'à 12 ans en captivité.

Invisible durant la journée, il est identifiable par son chant nocturne, courte note grave, répétée continuellement toutes les 2 à 4 secondes (voisin du chant du crapaud accoucheur)[1].

Fichier audio
Chant du Petit-duc

Répartition et habitat

  • habitat permanent
  • zone de nidification
  • zone d'hivernage
  • habitat permanent
  • habitat d'été
  • habitat d’hiver

Le Petit-duc niche du Sud-Est de l'Europe jusqu'à l'Asie centrale. C'est un migrateur qui passe ses hivers dans les zones les plus au sud de l'Europe ou dans les régions sub-sahariennes.

En France on le rencontre essentiellement en région méditerranéenne et il se raréfie de plus en plus en allant vers le nord. Depuis plusieurs années il est régulièrement présent et entendu dans le nord du département de la Vienne.

Fréquentant les campagnes cultivées où il lui arrive de chasser ; il lui arrive de s'aventurer dans les villes et villages du Midi, leurs parcs et leurs allées de vieux arbres.

Régime alimentaire

Se nourrissant surtout d'insectes : coléoptères, criquets, hannetons, papillons de nuit, araignées, il ne dédaigne pas cependant vers de terre, oiselets, petits batraciens, campagnols, musaraignes...

Les pelotes de réjection mesurent 27 mm x 11 mm.

Reproduction

Pour nicher, il choisit un arbre creux, un trou de mur mais il peut, tout aussi bien, s'approprier un ancien nid de pie ou un nichoir car, à leur manière, ils nichent sans faire aucun aménagement

Les Petits-ducs peuvent se reproduire dès l'âge de dix mois. La ponte qui a lieu de mai à juin est de trois à cinq œufs (intervalle de ponte : deux jours) que la femelle commence à couver dès le 3e et ce pendant 25 jours pour chaque œuf. Les œufs blancs sont de forme arrondie et ont une taille de 30 x 27 mm pour un poids de 13 g.

Les jeunes restent au nid pendant un peu plus de trois semaines ; ils volent correctement à trente jours mais les parents continuent de les nourrir encore de quatre à six semaines.

Population

En régression alarmante. La cause en est la diminution de ses proies sous l'action de l'urbanisation et de l'artificialisation des sols.

Protection

Le Petit-duc scops bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.

Notes et références

Références

Voir aussi

Références taxonomiques

Liens externes

  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.