Otto Zdansky

Otto A. Zdansky est paléontologue autrichien né en 1894 et mort en 1988.

Il est surtout connu pour son travail en Chine, où il avait, en tant qu'assistant de Johan Gunnar Andersson, découvert le premier fossile humain d'Asie continentale en 1921 dans le karst de Zhoukoudian, situé à 50 km au sud-ouest de Pékin. C'était une dent humaine qui n'a été publiée qu'en 1926, dans Nature, après que Davidson Black en ait donné une analyse et définissant pour la première fois le Sinanthropus pekinensis ou Homme de Pékin.

Il est également célèbre pour ses fouilles de mammifères fossiles dans la province du Shanxi [1].

Bibliographie

Jokela, T., Eronen, J. T., Kaakinen, A., Liping, L., Passey, B. H., Zhaoqun, Z., & Mingkai, F., « Translation of Otto Zdansky’s "The Localities of the Hipparion Fauna of Baode County in Northwest Shanxi"(1923) », Palaeontologia Electronica, vol. 8, no 1, (lire en ligne)

Liens externes

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Otto Zdansky » (voir la liste des auteurs).
  • Portail de la paléontologie
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.