Otto Rössler

Otto E. Rössler, né le à Berlin, est un biochimiste allemand et scientifique pluridisciplinaire notamment dans le chaos.

Biographie

Otto E. Rössler naît le à Berlin. Fils d'Otto Rössler, professeur de linguistique, il grandit à Tübingen en Allemagne. Rössler est réputé pour ses travaux sur la théorie du chaos, et notamment pour sa découverte de l'Attracteur de Rössler. Après un séjour à l'institut Max Planck de Seewiesen en Bavière, il obtint une bourse de chercheur invité au Centre de Biologie Théorique à Buffallo (USA). En 1979 il fut nommé professeur de biochimie à l'université de Tübingen.

En 1976 il publia un article sur l'attracteur chaotique le plus simple comme cela sera considéré par Edward Lorenz plus tard. Le découverte de l'attracteur de Rössler (solution d'un système d'équations différentielles de dimension trois) fut suivi par la découverte de l'hyperchaos trois ans plus tard, à partir d'un modèle de dimension quatre.

Pendant sa carrière Rössler publia environ 500 articles scientifiques dans des domaines très différents comme la théorie des systèmes complexes, le chaos, l'hyperchaos, les fractales, la biologie du cerveau, la relativité microscopique, les univers artificiels et, entre autres, l'endo-physique, domaine qu'il a fondé.

En 2008 Rössler fut médiatisé en critiquant l'expérience de collision de protons "Large Hadron Collider" (LHC) menée au CERN. Rössler échoua avec une tentative d'arrêter cette expérience par une procédure juridique. Son argumentation emprunté à la théorie de la relativité conduisait à une menace de la fin du monde par cette expérience. Les objections ne furent pas suffisamment convaincantes.

Références

O. E. Rössler, An equation for continuous chaos, Physics Letters A, 57 (5), 397-398, 1976.

O. E. Rössler, An equation for hyperchaos, Physics Letters A, 71, 155-157, 1979.

Publications

  • Encounter with Chaos, 1992, (ISBN 0-387-55647-8)
  • Endophysics: The world As an Interface, 1992, (ISBN 981-02-2752-3)
  • Jonas World – The Thinking of Child, 1994,
  • The Flaming Sword, 1996, (ISBN 3-7165-1017-3)

Liens externes

  • Portail de la biochimie
  • Portail des sciences
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail du XXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.