Osmolalité

En biochimie, l'osmolalité est une mesure du nombre d'osmoles de soluté par kilogramme de solvant.

Ne doit pas être confondu avec Osmolarité.

À ne pas confondre avec l'osmolarité, qui est une mesure du nombre d’osmoles de soluté par litre de solution.

Si le solvant est de l'eau, ces mesures sont quasi équivalentes pour des solutions diluées, car la masse volumique de l'eau distillée vaut 0,997 6 kg/l à 23 °C.

Il n'en est pas de même pour les solutions concentrées : par exemple, à une solution molaire (1 M, ou mol/l) de saccharose correspond une osmolalité d'environ 0,77 osmole par kilogramme d'eau. C'est aussi le cas du plasma sanguin.

L'osmole, une unité hors SI, est égale au nombre de moles de particules qui peuvent être osmotiquement actives dans une solution idéale. Par exemple, une mole de glucose correspond à une osmole, tandis qu'une mole de chlorure de sodium (NaCl) correspond à deux osmoles : une osmole de sodium et une osmole de chlorure. Ainsi, quand on parle d'osmoles ou d'osmolarité, on se réfère à la structure des particules en solution, c'est-à-dire dissociées ou non. Par exemple, la molarité d'une solution de NaCl est de mol/l, et l'osmolarité est de osmol/l, car deux particules sont présentes en solution : le NaCl ne reste pas sous forme de sel, il se dissocie complètement.

L’eau de mer a une osmolarité comprise entre 1 000 et 1 100 mosmol/l, soit 3,3 fois plus que le plasma chez l'animal. L'eau de mer ayant une densité d'environ 1 kg/l, l'osmolalité de l'eau de mer est donc comprise entre 1 000 et 1 100 mosmol/kg.

Mesure

L'osmolalité est calculée par la formule

avec :

  • est le coefficient de dissociation du soluté qui varie entre 0 (pas de dissociation) et 1 (dissociation complète) ;
  • est le nombre de particules obtenues par la dissociation du soluté. Pour le glucose  ; pour le chlorure de sodium (NaCl)  ;
  • est la molalité (mol/kg).

Le coefficient est appelé facteur de van 't Hoff.

  • Portail de la chimie
  • Portail de la biologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.