Osman Bayezid Osmanoğlu

Le prince Osman Bayezid Osmanoğlu ou Bayezid Osman, né le à Paris et mort le à New York, est le chef de la dynastie qui a régné sur l’Empire ottoman de 1281 à 1922 et prétendant à cet ancien trône de 2009 à sa mort.

Pour les articles homonymes, voir Osmanoğlu.
Osman Bayezid Osmanoğlu

Succession

Prétendant au trône ottoman


(7 ans, 3 mois et 14 jours)

Nom revendiqué « Bayezid III »
Prédécesseur Osman Ertuğrul Osmanoğlu
Successeur Dündar Ali Osmanoğlu
Biographie
Titulature Prince impérial de l’Empire ottoman, calife
Dynastie Osmanoğlu
Nom de naissance Osman Bayezid Osmanoğlu
Naissance
Paris (France)
Décès
New York (États-Unis)
Père Ibrahim Tevfik
Mère Hadice Sadiye
Religion Islam

Biographie

Né en France, fils du prince Ibrahim Tevfik et de son épouse Hadice Sadiye[1], Bayezid Osman est le premier des chefs de la dynastie ottomane à être né en exil, hors de la Turquie. Après le divorce de ses parents, il s'installe avec sa mère aux États-Unis. Ayant étudié différentes langues à New York, il travaille dans une bibliothèque et avec des retraités. Il est également officier des forces armées américaines. Osman Bayezid Osmanoğlu ne s'est jamais marié et n'a pas d'enfants.

La succession de 2009 a attiré l’attention sur la règle successorale des sultans ottomans chez qui le trône revient au plus âgé des descendants mâles et par les mâles du fondateur de la dynastie. Le prétendant Osman Ertuğrul (1912-2009) avait pour grand-père paternel le sultan Abdülhamid II. Le prince Bayezid Osman est un descendant (en ligne masculine) du sultan Abdülmecit Ier. Le successeur de Bayezid Osman est le prince Dündar Ali Osman (1930-2021), qui descend (en ligne masculine) du sultan Abdülhamid II[2] comme l’ancien prétendant.

Il meurt le à New York à l'âge de 92 ans[3].

Notes et références

  1. (en) « The Imperial House of Osman », Royal Ark
  2. (tr) « Son Osmanlı vefat etti », sur Türkçe Bilgi, (consulté le ).
  3. (en) « Last heir to former Ottoman Empire, Prince Bayezid Osman dies at age 92 », The Muslim Times, 7 janvier 2017.

Annexes

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la monarchie
  • Portail de la Turquie
  • Portail de l’Empire ottoman
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.