Oskar Bider

Oskar Bider, né le à Langenbruck et mort le à Dübendorf, est un pionnier suisse de l'aviation[1].

Pour les articles homonymes, voir Bider.

Biographie

Fils d'un marchand de tissus, il ne va pas suivre la même carrière que son père préférant s'orienter vers l'agriculture et devenir notamment gaucho en Argentine, avant de faire son retour en Europe et de s'adonner à l'aviation, décrochant son brevet de pilote en France le , sous le numéro 1194, après avoir suivi une formation à l'école Blériot de Pau.

Il passe à la postérité grâce notamment à deux exploits : il est, en effet, un des premiers aviateurs à avoir franchi les Pyrénées[2] (, Pau - Madrid) puis les Alpes (, Berne - Sion ) avec un monoplan Blériot biplace à moteur Gnome de 80 chevaux[3].

Il perdra la vie dans la matinée du , étant victime d'un accident avec son Nieuport 21. Il est tué sur le coup. Un accident que l'on doit probablement imputer à son état d'ébriété au moment du vol, son appareil ne présentant aucune anomalie de fonctionnement.

Références

  1. Oskar Bider sur horizons et débats de Zurich
  2. « Le 24 janvier 1913 dans le ciel : Le raid Pau – Madrid d’Oscar Bider », Air Journal, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Le 13 mai 1913 dans le ciel : Oscar Bider vole de Berne à Sion », Air Journal, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes


  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.