Oscillateur contrôlé par entrée numérique

Un oscillateur contrôlé par entrée numérique (appelé DCO pour Digital Controlled Oscillator) est un oscillateur électronique dont la fréquence de sortie est contrôlée par une entrée numérique. C'est un bloc utilisé par exemple dans la PLL numérique (ADPLL).

Pour les articles homonymes, voir DCO.

Fonctionnement

Un oscillateur contrôlé par entrée numérique se compose généralement de deux parties :

  • Un accumulateur de phase, qui ajoute à la valeur maintenue à sa sortie une valeur de contrôle de fréquence à chaque échantillon d'horloge.
  • Un convertisseur phase-amplitude, qui utilise généralement le mot de sortie de l'accumulateur de phase (mot de phase) en tant qu'index dans une table de conversion de forme d'onde dans le but de fournir un échantillon d'amplitude correspondant. On utilise parfois une interpolation avec la table de conversion dans le but de fournir une meilleure précision et de réduire le bruit d'erreur de phase. On peut utiliser d'autres méthodes de conversion de phase en amplitude, notamment des algorithmes mathématiques tels que des séries de puissance, en particulier dans l'oscillateur d'un logiciel.

Lorsqu'il est cadencé, l'accumulateur de phase crée une forme d'onde en dents de scie de modulo-2N que le convertisseur phase-amplitude convertit ensuite en un sinusoïde échantillonné, où N est le nombre de bits transportés dans l'accumulateur de phase. Le nombre N définit la résolution de fréquence de l'oscillateur. Il est normalement beaucoup plus grand que le nombre de bits définissant l'espace mémoire de la table de conversion du convertisseur phase-amplitude. Si la capacité du convertisseur phase-amplitude est de 2M, le mot de sortie de l'accumulateur de phase doit être tronqué à M bits, tel qu'illustré à la figure 1. On peut cependant utiliser les bits tronqués pour l'interpolation. La troncature du mot de sortie de phase n'affecte pas la précision de fréquence, mais elle produit une erreur de phase périodique variable dans le temps qui constitue une source importante de produits parasites. Un autre mécanisme générant des produits parasites prend la forme d'effets de longueur de mot finie du mot de sortie (en amplitude) du convertisseur phase-amplitude[1].

La précision de fréquence par rapport à la fréquence d'horloge n'est limitée que par la précision de l'arithmétique utilisée pour calculer la phase. Les oscillateurs contrôlés par entrée numérique sont agiles en phase et en fréquence, et peuvent être modifiés de manière triviale pour produire une sortie modulée en phase ou modulée en fréquence par sommation au nœud approprié ou pour fournir des sorties en quadrature, tel qu'indiqué sur la figure.

Accumulateur de phase

Un accumulateur de phase binaire se compose d'un additionneur binaire à N bits et d'un registre configuré, tel qu'illustré à la figure 1[2]. Chaque cycle d'horloge produit une nouvelle sortie à N bits constituée de la sortie précédente obtenue à partir du registre additionné au mot de réglage de la fréquence qui est constant pour une fréquence de sortie donnée. La forme d'onde de sortie résultante est un escalier dont la taille de pas est ΔF, la valeur entière du mot de réglage de la fréquence[3]. Dans certaines configurations, la sortie de phase est prise à partir de la sortie du registre qui introduit une latence d'un cycle d'horloge, mais permet à l'additionneur de fonctionner à une fréquence d'horloge plus élevée[4].

L'additionneur est conçu pour déborder lorsque la somme de la valeur absolue de ses opérandes dépasse sa capacité (2N − 1). Le bit de dépassement est ignoré de sorte que la largeur du mot de sortie est toujours égale à sa largeur de mot d'entrée. Le reste ϕn, appelé résidu, est stocké dans le registre et le cycle se répète, en commençant cette fois à partir de ϕn[2]. Puisque l'accumulateur de phase est une machine à états finis, le résidu à un certain échantillon K doit finalement revenir à la valeur initiale ϕ0. L'intervalle K est appelé la cadence de répétition générale.

Références

  1. Kroupa, Věnceslav F., 1923-, Direct digital frequency synthesizers (ISBN 978-0-470-54439-6 et 0-470-54439-2, OCLC 668993801, lire en ligne)
  2. Natalia Gawronska, Damian Slota, Roman Witula et Adam Zielonka, « Some generalizations of Gregory's power series and their applications », Journal of Applied Mathematics and Computational Mechanics, vol. 12, no 3, , p. 79–91 (ISSN 2299-9965 et 2353-0588, DOI 10.17512/jamcm.2013.3.09, lire en ligne, consulté le )
  3. « Oversampled Analog-to-Digital and Digital-to-Analog Converters », dans Analog Circuits and Devices, CRC Press, (ISBN 978-0-429-21421-9, lire en ligne), p. 255–294
  4. « LowLatency, HighSpeed Numerically Controlled Oscillator Using ProgressionorStates Technique », dans Direct Digital Frequency Synthesizers, IEEE, (ISBN 978-0-470-54439-6, lire en ligne)
  • Kroupa, V. F. (1999). Direct Digital Frequency Synthesizers. IEEE Press. (ISBN 0-7803-3438-8)

Voir aussi

  • Portail de l’électricité et de l’électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.