Oscar Lucien Ono

Oscar Lucien Ono[1], né le est un décorateur, architecte d’intérieur et designer français.

Pour les articles homonymes, voir Ono.

Biographie

Oscar Lucien Ono naît à Toulon le . Il obtient un diplôme en histoire de l’art à Lyon puis une spécialité en art antique à l’École du Louvre.

Il s’installe à Paris en 2000 après avoir vécu à Londres. Il démarre alors une carrière dans la presse et la communication pour le groupe américain Ogilvy & Mather. Il lance son activité de décoration en 2003, à la suite de sa rencontre avec l’homme d’affaire et collectionneur d’art Bertrand Chevreux.

En 2014, il fonde le studio Maison Numéro 20[2], spécialisé en architecture intérieure et décoration.

Installé à Saint Germain des Prés, Oscar Lucien Ono exerce dans la haute décoration[3]. Madame Figaro le signale en 2018 comme faisant partie d'une nouvelle vague de décorateurs[4].

En 2019, il remporte le prix de l’originalité lors de la cérémonie des Talents du Luxe et de la Création[5], une récompense attribuée par une Société par actions simplifiée française[6].

Travaux

Ses réalisations concernent majoritairement l'hôtellerie quatre et cinq étoiles, comme les hôtels Le Derby Alma à Paris[7], Maison Nabis au coeur de Pigalle[8], Le refuge des Aiglons à Chamonix[9], ou encore l'hôtel Nest MGallery[10] au cœur de La Défense. Il a également réalisé du résidentiel haut de gamme en France et à l'étranger.

En 2019, il effectue la décoration du cabaret Paradis latin[11].

Bar du cabaret Le Paradis Latin à Paris, en 2019.

Audiovisuel

De 2004 à 2014, il participe à plusieurs émissions de télévision en tant que chroniqueur déco. Dans l'émission Queer, cinq experts dans le vent sur TF1 en 2004[12], en 2009 dans l'émission "Comme à Paris" sur France 3 Paris Île de France[13], ou bien aux côtés de Sandrine Quétier de 2013 à 2014 avec ses "Carnets de tendances" sur la chaîne Stylia[14].

Ouvrage

À l’école d’Oscar Ono, préfacé par le réalisateur espagnol Alejandro Amenábar, Éditions du Chêne, avril 2012, 184p (ISBN 978-2-8123-0516-0)

Notes et références

  1. « OSCAR LUCIEN », sur Maison et jardin magazine, (consulté le )
  2. « magazine.bellesdemeures.com », sur magazine.bellesdemeures.com
  3. « barnespublications.barnes-international.com », sur barnespublications.barnes-international.com (consulté le )
  4. Madame Figaro, « Desjeux Delaye, Lucien, Navot... Les nouveaux visages de la décoration d'intérieur », sur Madame Figaro, (consulté le )
  5. « Breaking news ! Oscar Lucien remporte le prix de l'originalité lors des Talents du Luxe… | Idées Déco, Meubles et Intérieurs Design, Residences Decoration Magazine » (consulté le )
  6. « Mentions légales », sur Le Centre du luxe et de la création (consulté le ).
  7. Philippe Viguié-Desplaces, « Hôtel Derby Alma: l’avis d’expert du Figaro », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  8. « La Maison Nabis, un oiseau de nuit », sur www.lhotellerie-restauration.fr (consulté le )
  9. Rémi Bourbonneux, « A Chamonix, Oscar Lucien bouscule les codes du chalet », IDEAT, (lire en ligne)
  10. « MGallery Nest, Paris-Memphis via La Défense », domodeco.fr, (lire en ligne)
  11. « Mat, patiné ou vieilli, l’or est partout », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  12. Telestar.fr, « Que sont devenus les cinq experts de l'émission Queer, cinq ex... - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le )
  13. « Un ancien Queer revient dans une émission pour France 3 », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le )
  14. « Avis de tendances », sur Télé 2 semaines (consulté le )
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.