Os ethmoïde

L’os ethmoïde (du grec ήθμοειδής, « pareil à un crible ») est un os médian de la base du crâne, il se trouve sous l’échancrure ethmoïdale de l’os frontal. Il appartient aussi à la paroi médiale de l’orbite et aux parois médiales latérales des fosses nasales. Il est composé de quatre parties : la lame verticale ou perpendiculaire, la lame criblée horizontale et deux masses latérales. On décrit parfois sa forme complexe et particulière comme un « voyageur portant des valises ». Il peut être le siège d'une infection, l'ethmoïdite.

Os ethmoïde
Données
Nom latin Os ethmoïdale (TA +/-)
MeSH A02.835.232.781.292
Ethmoïde. Vue latérale.
Ethmoïde. Vue postérieure.
Os ethmoïde (en rouge).

Description

Embryologiquement, il est d'origine cartilagineuse avec 3 points d'ossification (un pour la lame verticale et un pour chaque masse latérale) qui fusionnent vers l'âge de 5 ou 6 ans.

Lame verticale

Elle est composée de deux segments, l'un au-dessus de la lame criblée (segment crânien) l'autre au-dessous (segment nasal):

  • le segment supérieur crânien forme en avant le processus crista galli, point d'attache de la faux du cerveau. Le segment crânien est orienté dans un plan sagittal antéro-postèrieur : base inférieure, sommet postérieur, 2 faces latérales ;
  • le segment extracrânien (nasal) forme la partie haute de la cloison des fosses nasales. Le segment nasal est pentagonal.

Lame horizontale ou criblée

Elle est perforée par de nombreux orifices dans lesquels passent les filets nerveux des voies olfactives: les cellules bipolaires de Schultze. Elle comprend une face supérieure endocrânienne au contact du nerf olfactif, première paire de nerf crânien (I) et une face inférieure ou nasale. Le bord postérieur est articulé avec la selle turcique et le corps de l'os sphénoïde. Le bord antérieur est articulé avec l'os frontal.

Masses latérales

Ce sont deux blocs parallélépipédiques appendus à la lame criblée (l'ethmoïde est souvent comparé à un catamaran).

Elles sont creusées par les cellules ethmoïdales: cavités aériques en taille et nombre variables, formant un labyrinthe systématisé par les racines cloisonnantes de certains reliefs de la face médiale (cornets, processus unciforme, bulle ethmoïdale).

On leur décrit six faces chacune :

  • face médiale ou nasale: irrégulière, marquée par des reliefs, porte les cornets supérieur et moyen qui sont les lames osseuses en forme de conques délimitant les méats supérieur et moyen où s'ouvrent les ostiums des sinus paranasaux ;
  • face latérale ou orbitaire: appartient à la paroi médiale de l'orbite, appelé aussi os planum ;
  • face antérieure ou maxillaire: articulée avec le processus frontal du maxillaire ;
  • face postérieure ou sphénoïdale: articulée avec le sphénoïde ;
  • face supérieure ou endocrânienne: s'articule avec la partie ethmoïdale de la face exocrânienne de l'os frontal ;
  • face inférieure ou maxillaire: articulaire avec le maxillaire en avant, le palatin en arrière.

Galerie

Notes et références


    • Portail de l’anatomie
    • Portail de la médecine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.