Orvet

Le terme orvet fait référence en français à plusieurs espèces de lézards − non venimeux − de la famille des Anguidae dont les pattes sont atrophiées.

Orvet
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Orvet » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.

Taxons concernés

Liste des espèces

Classification

Anguis fragilis a longtemps été considéré comme la seule espèce du genre Anguis et donc la seule espèce à s'appeler « orvet » en Europe. Quatre espèces − considérées comme des sous-espèces auparavant − sont désormais distinguées dans ce genre. Le nom vernaculaire « orvet » s'applique donc probablement aux autres espèces du genre. En plus de Anguis cephallonica (orvet doré) il existe les espèces :

Description

Les orvets sont des lézards qui, en raison de leur mode de vie fouisseur, sont devenus apodes (ils ont perdu leurs pattes), ce qui amène souvent les observateurs à les prendre pour des serpents. Cette atrophie peut être totale comme chez les Anguis ou partielle comme chez Pseudopus apodus où les pattes résiduelles atteignent mm.

Ils atteignent de 30 à 130 centimètres de long selon les espèces et chassent au sol et parfois sous le sol de petits animaux de taille adaptée (principalement des invertébrés comme des arthropodes, gastéropodes, larves…) pour se nourrir. Ils aiment les endroits chauds.

Galerie

  • Portail de l’herpétologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.