Oriane Bonduel

Oriane Bonduel est une actrice, scénariste et réalisatrice française.

Pour les articles homonymes, voir Bonduel.

Biographie

Elle est diplômée d'une école de commerce et entre dans la vie active en travaillant au marketing chez Guerlain/LVMH, mais depuis 2001, elle est actrice après avoir frequenté les Cours Florent.

Carrière

Oriane a joué dans plusieurs pièces : La Cantatrice chauve (1998, Mme Martin, au théâtre de Lille), La Mouette (2001, Macha, au Trianon) et Occupe-toi d'Amélie (2003, Pâquerette) .

Elle a aussi participé à des courts métrages, cinq publicités, des doublages, a prêté sa voix à des reportages, a rédigé des chroniques pour la radio, et a conceptualisé des programmes courts pour la télévision.

Elle a également présenté quelques émissions de télévision : Zéro de conduite sur TF1, Zygocado et Destination spectacle sur France 3.

En septembre 2005 elle est engagée pour présenter la météo sur Canal+.

En 2006, elle a joué dans Héros de Bruno Merle.

En 2008, elle est l'héroïne de Que du bonheur ! sur TF1.

En 2009, elle est choisie pour présenter la vidéo du questionnaire de français interactif de la Journée d'Appel de Préparation à la Défense.

En 2010, elle tient le premier rôle féminin dans le film TV Victor Sauvage, réalisé par Patrick Grandperret.

En 2011, elle écrit, compose et chante un album de chansons "Wonder"

En 2013, elle joue dans le Film de François Goethgebeur " Jacques Serres" dans le cadre du 48 film festival et remporte le prix du meilleur film à Los Angeles.

En 2014 Elle écrit un premier scénario de long-métrage et joue dans "Princesse " de Marie-Sophie Chambon, par Koro Films.

Elle collabore avec L'Orchestre National d'Ile-de-France, et raconte L'Histoire de Babar, le petit éléphant de Jean de Brunhoff, sous la direction de Jean-François Verdier à la Salle Pleyel à Paris.

En 2015, elle écrit, joue et réalise " Des confettis sur le Béton", produit par LA LUNA. Le scénario est sélectionné au Festival Premier Plans d'Angers.

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.