Orgelet (médecine)

L’orgelet, ou hordéole externe, est une infection du follicule pilo-sébacé du cil, sorte de furoncle du cil, généralement causé par le Staphylococcus aureus. Il s'observe à tout âge mais plus souvent chez l'adulte. Il peut être associé à une blépharite[1]. L'orgelet forme une petite boule centrée sur un cil qui contient du pus et peut faire mal.

Pour les articles homonymes, voir Orgelet.

Orgelet
Un orgelet
Spécialité Ophtalmologie
CISP-2 F72
CIM-10 H00
CIM-9 373.11
DiseasesDB 12583
MedlinePlus 001009
eMedicine 798940
eMedicine emerg/755 
MeSH D006726
Causes Staphylocoque doré

Mise en garde médicale

On retrouve cette pathologie dans le langage commun sous le nom de compère-Loriot. Il peut prendre le nom d'hordéole (hordeolum) dans la littérature spécialisée.

Traitement

L'évolution spontanée se fait le plus souvent vers la guérison, et rarement, l'infection peut s'étendre sous la forme d'une cellulite. Le traitement repose sur une hygiène palpébrale, éventuellement associée à un traitement antibactérien topique pendant huit jours sous forme de gel ou pommade. L'antibiotique peut être choisi parmi l’acide fusidique, une tétracycline, un aminoside ou la rifamycine[2]. L'ablation du cil peut aider le drainage du furoncle[3],[4]. En cas d'échec du traitement médical, on aura recours à l'incision chirurgicale de l'orgelet[réf. souhaitée].

Pour soulager la douleur et réduire l'enflure, appliquez un compresse chaude quelques minutes, 2 à 3 fois par jour et l'orgelet disparaîtra rapidement.

Prévention

Le seul moyen de prévention contre l'orgelet est de se laver systématiquement les mains avant de toucher ses yeux et ses paupières.

En revanche, plusieurs gestes sont à bannir, dès que l'orgelet apparaît, afin de freiner son développement et d’accélérer sa disparition[5]:

  • Ne pas percer ni toucher l'orgelet
  • Ne pas frotter la paupière
  • Cesser de se maquiller les yeux
  • Cesser de porter des lentilles de contact

Notes et références

  1. Manuel Merck de diagnostic et thérapeutique, 2e  éd. ; p. 2244.
  2. Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, Collyres et autres topiques antibiotiques dans les infections oculaires superficielles, , 6 p. (lire en ligne [PDF]), p. 6.
  3. Spalton, Hitchings et Hunter 1996, p. 96.
  4. Gualino 2009, p. 129, 133.
  5. « L'orgelet », sur www.opticiensparconviction.fr

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • David J Spalton, Roger A Hitchings et Paul A Hunter, Atlas d'ophtalmologie clinique, Bruxelles, De Boeck université, , 560 p. (OCLC 35920752, lire en ligne). 
  • Vincent Gualino, Ophtalmologie, Bruxelles, Paris, De Boeck Supérieur - Estem, coll. « collmed », , 204 p. (OCLC 494650651, lire en ligne). 
  • Portail de la médecine
  • Portail de l’œil et de la vue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.