Organisation commune du marché de la banane

L'Organisation commune du marché de la banane est mise en place en par l'Union européenne, elle permet d'harmoniser et de réguler l'approvisionnement du marché intérieur de l'UE en bananes de qualité à des prix équitables pour les producteurs et les consommateurs, tout en assurant un équilibre entre les différentes sources d'approvisionnement des pays de l'ACP et des régions ultrapériphériques.

Lors du conflit de la banane qui oppose l'UE aux États-Unis de 1993 à 2099-2011, c'est l'une des sources de tension entre les différents acteurs[1],[2].

Références

  1. Guerre de la banane : l'UE revient sur les droits de douanes, Le Monde avec l'AFP, 8 novembre 2012.
  2. Marie Chagneau, Véronique Reith La guerre de la banane, Alternatives Economiques no 136, avril 1996.

Bibliographie

  • Guyomard Hervé, Herrard Nadine, Laroche Catherine, Le Mouël Chantal, L'Organisation commune de marché dans l'Union européenne : impact de la taille du contingent tarifaire appliqué aux bananes dollar et non traditionnelles ACP, Économie & prévision, , 15-32 p. (lire en ligne), chap. 127.
  • Portail de l’Union européenne
  • Portail du commerce
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.