Oreochromis mossambicus

Le Tilapia du Mozambique (Oreochromis mossambicus) est une espèce du genre Oreochromis devenue invasive. C'est une espèce de poissons de la famille des Cichlidae, appartenant au groupe des tilapias. Elle est endémique de l'Afrique où elle a été introduite dans de nombreux cours d'eau et rivières, souvent pour occuper une niche vide ou bien pour l'alimentation des populations locales. Elle a contribué, au même titre que Lates niloticus, mais à moindre échelle, à la disparition d'espèces autochtones. Ce tilapia est nommé aussi parfois tilapia de Java[1] ou tilapia noir[2], et en créole lapia ou tilapya [3]

Oreochromis mossambicus
Tilapia du Mozambique
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Actinopterygii
Ordre Perciformes
Famille Cichlidae
Genre Oreochromis

Espèce

Oreochromis mossambicus
Peters, 1852

Statut de conservation UICN


VU  : Vulnérable

Synonymes

  • Chromis dumerilii Steindachner, 1864
  • Chromis natalensis Weber, 1897
  • Chromis vorax Pfeffer, 1893
  • Sarotherodon mossambicus (Peters, 1852)
  • Tilapia arnoldi Gilchrist & Thompson, 1917
  • Tilapia mossambica (Peters, 1852)

Alimentation

Dans son milieu, Oreochromis mossambicus se nourrit de différents types de nourriture selon sa localité géographique, suivant l'habitat et la niche écologique qu'il peuple.

Utilisation par l'homme

Il ne faut tout de même pas oublier que Oreochromis mossambicus est une espèce qui est présente sur la liste des espèces de l'IUNC[4] et est donc pour cette raison une espèce à maintenir dans les meilleures conditions possibles, afin de la reproduire et de la diffuser de manière exemplaire.

Maintenance en aquarium

Oreochromis mossambicus est une espèce agréable à maintenir en aquarium à condition qu'elle soit hébergée dans des bacs suffisamment spacieux (400 ou 500 litres) et en compagnie d'espèces ayant le même type de comportement. C'est une espèce territoriale, principalement pendant la reproduction. En aquarium, c'est une espèce qui accepte à peu près tous types de nourritures fraîches ou sèches. Il se maintient à des températures comprises entre 16 et 26 degrés C, mais préfère vivre dans une eau aux alentours des 20 degrés.

Galerie

Notes et références

Références externes

  • Portail de l’ichtyologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.