Ordre du Mérite social

L’ordre du Mérite social, créé par décret en date du en France, prenait la place des médailles des Secours mutuels, créées par un décret du et des Médailles d’Honneur créées par le décret du .

Ordre du Mérite social

Avers

Revers
Ordre du Mérite social
Conditions
Décerné par France
Type Ordre ministériel
Détails
Statut En extinction
Grades Commandeur
Officier
Chevalier
Statistiques
Création
Dernière attribution 1963
Ordre de préséance

Ruban de l'ordre du Mérite social (Chevalier)

Ces décorations, étant considérées comme des médailles associatives, ne pouvaient être portées en dehors des cercles de Secours Mutuels. Parallèlement, furent créées, par les décrets de 1922 et 1923, les Médailles de la Prévoyance Sociale et des Assurances Sociales.

Toutes ces décorations furent remplacées par l’ordre du Mérite social, sous l'égide du ministère du Travail, qui avait pour vocation à récompenser les personnes ayant rendu des services désintéressés et dévoués aux œuvres mutualistes et sociales.

Le Mérite social comportait trois classes : chevalier, officier et commandeur.

Insigne

ChevalierOfficierCommandeur

Il a été remplacé par l’ordre national du Mérite après 1963.

Cet ordre ministériel fait l'objet d'un arrêt d'attribution ou de promotion depuis le , mais les titulaires actuels survivants des grades de cet ordre continuent à jouir des prérogatives y étant attachées et ce d'après l'article 38 du décret n°63-1196 portant création d'un ordre national du Mérite. En foi de quoi, même si cet ordre ministériel est effectivement placé en extinction depuis 1964, il n’est pas éteint tant qu'il reste au moins un survivant dans cet ordre. De surcroît, aucun décret instituant cet ordre ministériel n'a été abrogé par aucun autre texte de loi en vigueur. Les membres survivants de cet ordre ont toujours le droit de porter leur décoration, ceci est garanti par le décret n°63-1196 (art.38).

Voir aussi

  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.