Ordonnance royale du 13 décembre 1698 sur les écoles paroissiales

L'ordonnance du 13 décembre 1698 (souvent improprement appelée ordonnance du 13 décembre 1688) est une ordonnance royale édictée par Louis XIV et qui oblige les parents de France à envoyer leurs enfants dans les écoles paroissiales, dites « petites écoles »[1]. Cette obligation s'applique aux enfants jusqu'à l'âge de quatorze ans[2]. Les écoles paroissiales vont alors se généraliser[3].

Dans le contexte de la révocation de l’édit de Nantes, un des objectifs était d'astreindre tous les enfants, quelle que soit leur confession, et notamment protestante, de suivre les mêmes écoles[4].

Ces écoles étaient gratuites[5]. Le financement était le fait des communautés d’habitants, congrégations religieuses et legs pieux[6]. Le maître d'école était payé 150 livres, une maîtresse 100 livres[7]. Il pouvait être logé dans un presbytère[8].

Références

Article connexe

  • Portail de l’éducation
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la France du Grand Siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.