Orbicom

Approche diversifiée et expertise internationale

Créé conjointement en 1994 par l'UNESCO et l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Orbicom est un réseau de plus de 200 membres associés et de 36 chaires UNESCO en communication, présent dans toutes les régions du monde.

Orbicom compte actuellement des chaires en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, au Brésil, en Bulgarie, au Canada, au Chili, en Chine, en Colombie, en Croatie, au Danemark, aux Émirats arabes unis, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Royaume-Uni, au Suède, au Guatemala, en Géorgie, au Kazakhstan, en Lituanie, au Maroc, au Mexique, au Pérou, en République Dominicaine, en Russie et en Uruguay.

Chacune de ces chaires regroupe une élite d'experts en communication provenant des secteurs privés et publics. Cette collaboration internationale de scientifiques, de hauts dirigeants d'entreprises, de consultants en politiques, et de spécialistes des médias fait d'Orbicom un réseau unique et constitue une approche véritablement multidisciplinaire pour la promotion du développement des communications.


Action, formation et recherche

Les technologies des communications sont essentielles à la génération et au partage du savoir et de l'information.

Orbicom cherche à développer des projets dynamiques de recherche, d'enseignement, de formation et de publication qui conduisent à des processus de communication plus participatifs.

Pour accomplir cette mission, Orbicom s'est fixé les objectifs suivants :

  • Développer et promouvoir le partage de savoir et d'expertise en communication par l'éducation, la recherche et l'action concrète.
  • Relier les spécialistes à travers le monde qui travaillent dans différents secteurs de la communication.
  • Établir des programmes de formation et de stage pour augmenter les capacités en communication et promouvoir le renforcement et le partage d'expertise.
  • Établir des programmes d'échange pour des professeurs et des spécialistes désireux de faire profiter d'autres régions de leur expertise.
  • Développer des programmes de publication et de conférence dans le secteur de la communication internationale.
  • Offrir, sur demande, des services de consultation et d'expertise à des organismes internationaux.


Favoriser les alliances

La convergence de la vision et de l'expertise des membres fait la force et l'originalité d'Orbicom. Les partenaires des universités, des fondations, des entreprises privées, des organisations publiques et des associations professionnelles travaillent ensemble à la définition des politiques d'Orbicom. Cette coopération leur permet d'élaborer divers projets stratégiques pour le développement de la communication dans le monde.


Construire des partenariats stratégiques

L'association avec le réseau Orbicom fournit aux partenaires en communication un remarquable outil d'investissement global et d'échanges de haut niveau, et l'opportunité de bâtir des alliances stratégiques avec des partenaires à l'avant-garde de la communication internationale à travers le monde.

L'investissement peut prendre la forme du parrainage d'une ou plusieurs des activités du réseau ou des Chaires UNESCO: financement de stages, d'échanges et de recherches en communication; commandites de colloques; subvention des publications.

Les membres et les partenaires d'Orbicom bénéficient de la collaboration internationale et de l'interconnectivité unique qui rapprochent pratique, recherche et vision dans une approche globale pour un futur commun.


Conférence internationale annuelle

Une rencontre-conférence des membres se tient à chaque année. En 2018, la rencontre annuelle du réseau Orbicom [archive] s'est déroulée à Lima, Pérou, et avait pour thème « Communication, ville et espace public ». En 2019 la rencontre a eu lieu à Strasbourg, France, et le thème était « La liberté d'expression à l'heure du numérique. »

La rencontre-conférence de 2021 se tiendra en Espagne et celle de 2022 en Malaisie.


Liens externes

Notes et références

    • Portail des universités
    • Portail des relations internationales
    • Sciences de l’information et bibliothèques
    • Portail de Montréal
    • Portail de l’Organisation des Nations unies
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.