Oratório (métro de São Paulo)

Oratório est une station de la ligne 15 - Argent du métro de São Paulo, inaugurée le 30 août 2014. Une fois terminée, la ligne relie la station Vila Prudente au district de São Mateus.

Oratório

Vue aérienne de la station Oratório en juin 2014, alors qu'elle était en phase finale de construction.
Localisation
Pays Brésil
Ville São Paulo
Quartier São Lucas
Coordonnées
géographiques
23° 34′ 56″ sud, 46° 33′ 43″ ouest
Caractéristiques
Voies 2
Quais 1
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire Métro de São Paulo
Exploitant Metrô de São Paulo
Code de la station ORT
Ligne(s)
Rame M04 stationée sur le quai de la station Oratório

La station Oratório est située au confluent des avenues Professor Luis Inácio de Anhaia Melo et do Oratório, dans le quartier Jardim Independência, district de São Lucas, dans la zone est de la ville[1],[2].

Il est actuellement prévu de privatiser la ligne. Le gouverneur Geraldo Alckmin a annoncé, lors d'une réunion du conseil de gestion des PPP, que les lignes 15 - Argent et 17 - Or seront accordées au secteur privé, en raison des difficultés financières de l'Etat dans l'expansion et la maintenance du réseau de métro[3],[4].

Histoire

Les premières études sur l'extension du métro au district de Vila Prudente datent de la fin des années 1970, lorsque la Companhia do Metropolitano de São Paulo (Metrô) a actualisé le plan HMD de 1968[5]. En 1980, le projet détaillé, intitulé «Troisième ligne du métro de São Paulo» (actuelle ligne 2 - Verte), a été présenté, présentant la station Oratório. Son emplacement était prévu pour une grande zone libre en face de l'avenida Professor Luis Inácio de Anhaia Melo, entre la rua São João do Sabugi et l'avenida Alberto Ramos (à environ 260 mètres de la station actuelle). Sur ce tronçon, les techniciens du métro ont envisagé la construction d'une station surélevée au-dessus du sol, sur un viaduc en béton. À côté de la station, il y aurait une terminus d'autobus avec huit lignes municipales et deux lignes métropolitaines[6].

Si les travaux de la ligne 2 ont débuté en 1987 avec la construction de la station Oratório, dont le projet finirait par être vendu aux enchères en 1991 (avec la victoire de l'entreprise de construction Queiroz Galvão), les travaux n'ont jamais quitté le papier[7].

Même ainsi, Oratório a continué dans certains des projets du métro, tels que Rede Essencial (2006) — où il serait le terminal de la future ligne Freguesia do Ó - Oratório —[8], le plan intégré de transport public 2025 (2007)[9] et comme une branche de la ligne 2 - Verte[10]. À cette époque, la ville de São Paulo avait lancé la deuxième phase de l'Expresso Tiradentes, qui envisageait la mise en place d'un couloir de bus entre Vila Prudente et Cidade Tiradentes, en passant par la zone de la future station Oratório[11]. Ce projet a été remplacé par le projet du monorail[12].

Pour accélérer la construction, le métro n'a pas fait une nouvelle offre et a réutilisé le contrat de construction de 1991, réajustant les valeurs et la portée du projet pour permettre la construction des stations de monorail Vila Prudente et Oratório. Afin de renforcer légalement la réutilisation du contrat (et d'éviter les questions juridiques), la section a été intitulée comme l'expansion de la ligne 2 - Verte (tandis que l'expansion réelle de la ligne 2 à Penha a été appelée Ligne 15 - Blanche). Par la suite, cette manœuvre légale a été jugée irrégulière par la Cour des comptes de l'État et la ligne de monorail a été rebaptisée Ligne 15 - Argent[13].

La station Oratoire a commencé à être construite en novembre 2009. Le premier tronçon de la ligne 15, qui comprend les stations Vila Prudente et Oratório, devait ouvrir au second semestre 2013, tandis que la station São Lucas était prévue pour 2014[14].

La ligne 15 - Argent a été officiellement ouverte le 30 août 2014, initialement aux heures restreintes, de 10 heures à 15 heures. Par la suite, ses heures d'ouverture ont été prolongées et les trains ont commencé à circuler de 7 heures à 19 heures. À partir du 20 décembre, la ligne 15 a commencé à fonctionner de 6 heures à 20 heures entre les deux stations. Ce n'est qu'après le 26 octobre 2016 que la ligne a commencé à fonctionner à plein temps, de 4 h 40 à minuit[15].

Ces limitations d'heures de fonctionnement étaient nécessaires pour conclure les protocoles de test des équipements et des systèmes, car il s'agissait d'un nouveau système à l'époque, en plus d'assurer la sécurité des utilisateurs et le fonctionnement de la ligne[16],[17],[18].

Atelier Oratório

Vue partielle de l'atelier Oratoire, avec un accent sur les blocs A et B.

L'atelier de la ligne 15 a été construit à proximité de la station Oratório, dans une usine industrielle qui a été désactivée par l'entreprise textile Coats Corrente. Avec une superficie totale de quatre-vingt dix mille mètres carrés, l'Atelier Oratório a 25 mille mètres carrés de superficie construite, divisés par 31 bâtiments / édifications pour servir l'administration, le contrôle central et opération, l'entretien et le nettoyage de la ligne 15. Il a la capacité d'accueillir 26 trains[19],[20].

Caractéristiques

En plus des stations Sacomã et Tamanduateí, de la ligne 2 - Verte du métro, la station Oratório a des portes paliéres et des portes vitrées sur les lignes de blocage. La station est à fleur du sol, avec un quai central, et est située à une hauteur comprise entre douze et quinze mètres.

La station a été construite dans une structure en béton apparent, avec des fermetures latérales en maçonnerie et en verre et une couverture en structure métallique et tuiles en aluminium.

La station Oratório a deux accès. Le premier est situé dans un pâté de maisons entre les avenues d'Oratório et Professor Luís Inácio de Anhaia Melo, dans une zone construite de 3 047,80 mètres carrés. Le deuxième accès est situé au confluent des rues Nupeba et São Gotardo, avec une superficie bâtie de 1 670,10 mètres carrés.

La superficie totale construite pour la station est de 5 408 mètres carrés. Elle possède au total trois escaliers fixes et sept escaliers mécaniques, répartis entre les accès et le bâtiment principal de la station. Les deux accès ont un escalier fixe au milieu et deux escaliers roulants adjacents. Le reste de l'escalier est réparti entre la mezzanine d'accès et le quai de la station. De plus, la station dispose d'ascenseurs pour les personnes handicapées et à mobilité réduite et d'un paracycle pour les cyclistes qui empruntent la piste cyclable le long de la ligne.[21]

Code Station Inauguration Capacité Intégration Quais Position Notes
ORT Oratório 30 août 2014 Non vérifiée Bilhete Único de la SPTrans Central À fleur du sol Structure en béton apparent

Notes et références

  1. Companhia do Metropolitano de S. Paulo, « Projeto Funcional e Relatório de Empreendimentos da Linha 15-Prata » [PDF], Site oficial do Metrô de São Paulo (consulté le ), p. 38
  2. O Estado de S. Paulo, « Linha 15-Prata do metrô de SP abre finalmente neste sábado », Mobilize, (consulté le )
  3. RUSSO, Rodrigo. GERAQUE, Eduardo, « Governo Alckmin decide privatizar monotrilho da zona leste de SP », Folha de S.Paulo, (consulté le )
  4. LEITE, Fabio, « Alckmin vai privatizar duas linhas do Metrô; licitação deve sair neste ano », O Estado de S.Paulo, (consulté le )
  5. PREFEITURA DO MUNICÍPIO DE SÃO PAULO, Leste-Oeste: em busca de uma solução integrada, Companhia do Metropolitano de São Paulo, , p. 43
  6. EMPRESA METROPOLITANA DE TRANSPORTE URBANO, Terceira Linha do Metrô de São Paulo:, Companhia do Metropolitano de São Paulo, , 183 p.
  7. « Requerimento de informação 273 », Assembleia Legislativa de São Paulo, (consulté le )
  8. COMPANHIA DO METROPOLITANO DE SÃO PAULO, Rede Essencial: Trechos Prioritários, Companhia do Metropolitano de São Paulo, , 100 p.
  9. Secretaria dos Transportes Metropolitanos do estado de São Paulo, « Parte E: a parte estratégica », Plano Integrado de Transportes Urbanos (2025), (consulté le )
  10. Jorge Wilheim, « O Metrô e a cidade de São Paulo », Vitruvius, (consulté le )
  11. PRATA, José Expedicto; SOUZA, Ana Odila De Paiva, Expresso Tiradentes:transformar e urbanizar o ambiente, Secretaria Municipal de Transportes, , 251 p.
  12. Estadão Conteúdo, « Serra e Kassab trocam elogios em evento do Metrô », A Tarde (Bahia), (consulté le )
  13. José Ernesto Credendio, « TCE manda suspender licitação de monotrilho em São Paulo », Folha de S.Paulo, (consulté le )
  14. Secretaria dos Transportes Metropolitanos, « Serra dá início às obras de prolongamento da Linha 2-Verde », Portal do Governo do estado de São Paulo, (consulté le )
  15. 30 août 2014, « Primeiro trecho da Linha 15-Prata do monotrilho será aberto neste sábado », G1 São Paulo (consulté le )
  16. Companhia do Metropolitano de S. Paulo, « Monotrilho da Linha 15 vai funcionar todos os dias da semana, a partir do dia 20/12 », Site oficial do Metrô de São Paulo (consulté le )
  17. « Linha 15-Prata do Monotrilho tem horário de funcionamento ampliado », Portal G1 de S. Paulo, (consulté le )
  18. « Linha Prata do monotrilho começa a operar em horário normal nesta quarta », Portal G1 de S. Paulo, (consulté le )
  19. « São Paulo apresenta trem do primeiro monotrilho do Brasil », Brasil Engenharia, (consulté le )
  20. « Pátio de Manutenção Oratório », Planservi Engenharia (consulté le )
  21. Companhia do Metropolitano de S. Paulo, « Zona de desapropriação da Estação Oratório - Linha 15-Prata » [JPG], Site officiel du métro de São Paulo (consulté le ), p. 1

Liens externes

  • Portail des transports en commun
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de São Paulo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.